top of page

Les conseils bricolage, décoration et jardin de Misterbricolo

Dernière mise à jour : 22 janv.


Didier Dantras, sculpteur sur métal et poète
Didier Dantras, sculpteur sur métal et poète

Misterbricolo n'est pas un nouveau venu dans le monde du conseil en bricolage, de la décoration et du jardinage. Depuis 2006, plus de 2000 articles y ont été publiés, des centaines de vidéos, tutos, adresses utiles, trucs et astuces pour simplifier la vie de toutes celles et tous ceux qui aiment manier le tournevis et le nuancier de couleur.

Misterbricolo c’est un peu l’histoire d’un passionné de bricolage, décoration, jardin et plantes, mais pas très habile de ses mains... Une histoire de frustré en quelque sorte, mais ayant trouvé un exutoire dans ce blog.

Genèse

L'idée de la création d'un blog de conseils en bricolage et décoration lui est venue juste après un terrible accident : l'écroulement d'une penderie à peine terminée d'être montée. C'en était trop. Accroupi au milieu des débris, le tournevis planté dans le mur, Misterbricolo devait bien l'admettre, le bricolage et lui, ce n’était vraiment pas ça...

Changement de cap

Une rapide analyse de la situation fut à l'origine de ce changement radical de posture. Comment un passionné de bricolage, de décoration et jardin, pas très habile de ses mains, pouvait-il continuer à satisfaire sa passion SANS toucher un outil...

Stéphane Gateau : chantourneur.
Stéphane Gateau : chantourneur.

Création du blog du bricolage, décoration et jardin

C'était une évidence ! Il suffisait de combiner 20 années de métier dans le digital et l'envie de prodiguer un maximum de conseils de professionnels à ses lecteurs. C'est ainsi que naissait Misterbricolo.com dont la maxime préférée est :


"Conseils bricolage et décoration, MisterBricolo vous aide à manier la truelle

et le nuancier de couleurs ! "

Bonnes adresses - Bricolage - Bricolage & techno - Décoration Jardin - Trucs et astuces

Nouveau site, nouvelles ambitions…

Refondu en novembre dernier, ce nouveau Misterbricolo est assez éloigné de l’ancien blog, tellement moche que les seuls commentaires qu'il recevait étaient du type : « conseils très intéressants, mais va falloir penser à changer de « template » :-) » Pas le temps, flemme, trop de travail, un jour peut-être… Bref, les années ont passé et le site est resté tel que vous ne le verrez plus. Et c'est tant mieux… Après quelques heures de travail, le Misterbricolo nouveau était né ! Rien d’extraordinaire pour les habitués du web pour qui un site « non responsive », sans application, sans son écosystème social, n’est pas concevable (et ils ont raison), mais le jour et la nuit entre les deux versions.

Bricolage et technologie – Portaits - Calculatrices - Bricothèque ...

Comment se différencier des autres sites, blogs, pages Facebook, Instagram et autres plateformes proposant des tutos vidéos, des conseils, astuces etc. Comment sortir du lot ? Comment proposer quelque chose d'utile ou/et d'un peu "nouveau" ? Toujours grâce à son ancien métier, il était évident pour Misterbricolo, qu'en plus des très nombreux conseils de bricolage, décoration et jardin, il manquait une rubrique "bricolage et technologies"où les lecteurs trouveraient des infos telles que : - L’usage des exosquelettes dans le bâtiment, - des scanners 3D, - Des films photovoltaïques organiques - Ou encore des nouvelles chasses d'eau sans contact :-) ...

Autre rubrique qui lui semblait importante : des calculatrices pour bricoler et décorer sans se tromper. - Comment mesurer un diamètre ? - Quelle quantité de peinture, de papier peint… - Simulateur de couleur, d'empreinte carbone ... En plus des calculettes, vous pouvez y trouver une "bricothèque" avec des logiciels de création 3D, des pdf et autres e-books gratuits dont "le bricolage pour les nuls".

Enfin, Misterbricolo souhaitait beaucoup trouver et faire connaître des métiers peu connus ou d'artistes utilisant le bois, le métal, l'argile, pour créer. C'est ce que vous pouvez trouver sous la rubrique « Bonnes adresses ». À défaut d’y dénicher le super bon plan du type perceuse-visseuse à 39,99 euros, vous y trouverez : - Le « petit » artisan chantourneur qui fabrique ses jouets en bois, - Cette passionnée des fêtes de Noël qui partage une foule d’information pour décorer, animer, fabriquer des tas d’objets autour de son sujet de prédilection, - Le portrait de Florian, créateur de sépultures végétalisées, - Ou encore de Didier, sculpteur sur métal et poète ...

Voilà en quelques lignes ce qu'est Misterbricolo. Une solution pour un passionné de bricolage possédant deux mains gauches et se cachant sous un pseudo un peu ridicule. Un "ancien veilleur du web" toujours en quête de l'info qui va faire mouche et qui répondra à un besoin ; de l'info qu'il (Misterbricolo) aurait bien aimé trouver pour faire en sorte que cette maudite penderie ne lui tomba sur la tête…

N'hésitez pas à lui écrire, lui proposer des sujets et poser des questions. Ce n'est pas parce qu’il ne sait pas faire (comme un pro en tout cas), qu'il ne sera pas en mesure de vous trouver les bonnes informations.

33 vues0 commentaire