top of page

Son métier : chantourneur


Pas d'étymologie pour ce mot associé à "chant" et "ruisseau". Nous ferons donc sans son origine pour parler plus directement du site mais surtout du métier de Stéphane Gateau : chantourneur.

Qu'est ce que le chantournage

Le chantournage est l'activité qui consiste à effectuer des découpes au sein d'une pièce de bois, de métal, de plastique, etc.


Pour ce faire, on utilise une scie à chantourner ou scie à découper, scie à poignée pourvue d'une fine lame souple tenue par une monture de métal rigide en forme de U.


Il existe des scies à chantourner électriques où la pièce à découper est déplacée, à la main, sur la table de la machine et la lame, fixée à un bras oscillant, est animée d'un mouvement de va-et-vient vertical rapide par un moteur électrique de faible puissance.


Si le chantournage est souvent utilisé en menuiserie (découpesdans des planches, des panneaux, pour faire passer un tuyau, une conduite, pour placer un lavabo,...), il existe aussi une activité plus artistique (telle que celle de Mr Gateau) qui consiste à effectuer des découpes pour créer des tableaux, des objets de décoration, des objets d'utilité courante mais esthétiques, comme des sous-plats, des boîtes ajourées, des ronds de serviette de table, des porte-couteaux et des jouets pour enfants comme nous le verrons ci-dessous.


Des pièces uniques


Chaque pièce réalisée par chantournage est unique car ce n'est pas de l'emboutissage ou de la découpe mécanisée dirigée par ordinateur : c'est de l'artisanat, du travail manuel.


Et même si une pièce est reproduite en plusieurs exemplaires, chacune reste néanmoins unique par les petits défauts ou modifications qu'elle contient et qui sont la "patte" de l'artisan.


Après découpage et ponçage, la pièce peut être laissée "crue", mais peut aussi être vernie (vernis neutre transparent ou teinté), peinte (acrylique, gouache, ...), ou traitée encore différemment (passée à l'huile, encollée de sable, de sel, ...)



Le chantournage et la création de jouets en bois

C'est la passion qui anime Stéphane Gateau depuis des années. Chantourneur à Saint Aubin dans le Jura, il conçoit et réalise des jouets pour enfants

Ses jeux de cubes en bois sont très appréciés dans les maternelles. Comme ses puzzles en bois massif, ils sont très utiles pour l’apprentissage. Ils permettent de développer diverses compétences : manipulation, montage, logique, concentration, alignement et apprentissage des couleurs. Le toucher de la matière bois est en outre très favorable au développement de l’enfant et de sa motricité fine. Stéphane Gateau réalise également des jouets à roulettes et jeux de société en bois, décorés à la main (comme tous les jouets de l’atelier) à l’aide de teintes à l’eau de belles couleurs vives, très appréciées des petits et surtout totalement inoffensives !


il crée des porte-habits personnalisé au nom de l’enfant. Découpés et peints à la main dans son atelier, ses porte-habits sont à la fois pratiques et éducatifs : les lettres se démontent pour que l’enfant puisse lui-même reconstituer son prénom.


Des jouets pour enfants mais pas que ...


En 2015, après un appel d'offre de l'ONU, il est sélectionné pour réaliser le marteau symbolisant la conférence historique que serait la COP 21.

500 exemplaires furent distribués aux représentants des pays participants, tous fabriqués à la main dans son atelier. Ce marteau, désormais historique, fait désormais partie des collections du musée Carnavalet, consacrées à l’histoire de Paris.

Voir le reportage ci-dessous



25 vues0 commentaire