top of page

Misterbricolo utilise de la vase pour fabriquer tout un tas de choses ...


Chaque année ce sont des milliers de tonnes de boues, sédiments qui doivent être enlevées des différents ports bretons ou d'ailleurs. Valorisation : aucune. Au contraire, un coût important pour les mairies et collectivités.


Entre 5 et 10% du littoral mondial est constitué de vasières

Il était donc dommage de ne pas se pencher sur la question et d'essayer de trouver des solutions pour valoriser ces "déchets" composés d'un mélange de sable, sédiments, boues et autres matières organiques dont le nom générique de "vase" nous évoque des odeurs "un peu fortes" ...

Un procédé sans cuisson permettant de solidifier les sédiments marins et de les mouler à la forme souhaitée

C'est ce que vient d'inventer l'entreprise Gwilen située à Brest (soit à 50 kms de la ville natale de Misterbricolo : Morlaix)

Le procédé développé par GWILEN exploite les propriétés intrinsèques des sédiments marins et permet de les solidifier à la forme voulue et sans cuisson. Ce procédé est inspiré par la diagénèse, qui est le processus naturel qui transforme les sédiments en roche. Être inspiré par la Nature est en effet le meilleur moyen de concevoir en harmonie avec elle.

Pièces réalisées à la main

Toutes nos pièces de l'entreprise Gwilen sont réalisées à la main par un processus de fabrication artisanal. L’aspect et la couleur peuvent légèrement varier d’une pièce à l’autre ce qui rend chaque pièce unique. Au même titre que le bois ou le cuir, leur matière première vit et interagit avec son environnement.

Toutes les formes et teintes (pigments naturels bien entendu) sont possibles. Misterbricolo vous laisse découvrir en images les créations réalisées avec cette matière première qu'il ne verra plus de la même manière en roulant sur la corniche, direction Carantec ...

Gwilen.com



5 vues0 commentaire