top of page

Misterbricolo ne sait pas quel abri de jardin acheter


Indispensable lorsque vous possédez un jardin, l’abri, cabanon ou encore chalet de jardin vous permet de ranger et de protéger la plupart de vos outils mais également de travailler à l’abri des intempéries. Nous sommes tous d’accord sur ce point ; reste à savoir quel type d’abri choisir … et c’est ici que Misterbricolo intervient ...

Eléments à prendre en compte avant de choisir un abri de jardin

Choisir le bon abri de jardin peut être une tâche ardue. Après tout, il y a tellement d'options disponibles qu'il peut être difficile de savoir quel type d'abri convient le mieux à vos besoins. Pour faciliter votre décision, voici cinq éléments à prendre en compte avant de choisir un abri de jardin.

- Taille et type de l'abri

La première chose que vous devez décider est la taille et le type d'abri que vous souhaitez. Il existe de nombreux types d'abris disponibles et chacun présente des avantages et des inconvénients.

Abri ouvert ou fermé ? abri pour stocker du matériel (de jardinage notamment) ou abri atelier ? abri de jardin en métal, en bois ou pvc ?

Comme vous l'avez compris, la première question à vous poser concerne l'usage que vous comptez en faire. Après l’avoir déterminé vous obtiendrez (normalement...) une assez bonne idée de sa dimension puis il vous restera le choix du matériau (bois, pvc ou métal) et enfin à vérifier si tout cela rentre dans votre budget :-)


- Matériaux utilisés

Il est important de choisir un abri qui utilise des matériaux de haute qualité. Pas question de le voir s’écrouler dans les 4/5 années qui suivent sont installation ! Le bois traité et le pvc sont deux des matériaux les plus couramment utilisés dans la fabrication d'abris de jardin. Tous deux sont très durables et offrent de nombreux avantages, notamment un faible entretien et une bonne protection contre la pourriture et les insectes.


- Les abris de jardin en bois

Ils sont le choix idéal si vous recherchez un abri durable. Ecologique, traité autoclave classe III la plupart du temps, l'abri de jardin en bois (aussi appelé chalet en bois lorsque celui-ci est de taille importante - jusqu'à 18 mètres), a un cachet indéniable de par son aspect naturel et chaleureux. Nous vous conseillons de choisir un cabanon déjà traité contre le pourrissement, champignons et autres insectes. En appliquant une couche de lasure tous les 2 ans, il ne vous décevra jamais et se bonifiera même avec le temps ...


- L'abri résine (ou pvc)

Il possède également beaucoup d'avantages et notamment sa résistance face aux agressions climatiques. Pas de décoloration ni de déformation, quasiment pas d'entretien, ils sont disponibles en plusieurs couleurs et finitions à des coûts très abordables. On notera également leur bonne isolation thermique, électrique et acoustique. Bien vérifier si le produit est teinté dans la masse et anti-UV

- L'abri de jardin en métal.

Premières qualités : leur longévité et robustesse.

Si vous optez pour un acier galvanisé, vous devriez pouvoir trouver une garantie fabriquant allant jusqu'à 15 ans. Aucun entretien n'est demandé et le budget pour ces abris est plus intéressant que pour le bois et la résine. Seul inconvénient : la condensation et une isolation difficile.


- Considérations climatiques.

Un autre critère important est celui du climat dans lequel l'abri sera situé.

En effet, quelques abris de jardin sont mieux adaptés que d'autres à certains climats. Si vous êtes situés dans une zone très humide, il est préférable d'éviter les abris en bois, car ils risquent à la longue de pourrir. L'abri en résine ou en métal sera plus approprié car ces matériaux y sont moins sensibles. Si vous vivez dans une région à faible taux d'humidité, il peut être judicieux de choisir un abri en bois, car il vieillira merveilleusement bien avec le temps et prendra cet aspect classique "vieilli".

- Budget

Bien entendu, le budget est un élément important à prendre en compte lors du choix d'un abri. Heureusement, il existe des abris de jardin adaptés à toutes les bourses. Des abris en PVC (aussi appelé vinyle ou résine) bon marché, aux abris en bois haut de gamme, il y en a pour tous les budgets. Il existe plusieurs façons de réduire le coût de votre abri. Vous pouvez opter pour un abri plus petit, conçu pour le rangement d'outils de jardin et d'autres articles légers. Si vous recherchez un abri plus grand pour ranger du matériel de jardin plus conséquent et d'autres articles volumineux, vous pouvez réduire le coût en choisissant un abri d'occasion. Vous pouvez en trouver chez de nombreux détaillants et dans des ventes aux enchères en ligne. Notez cependant que le démontage / remontage d'un abri de jardin peut le fragiliser. Enfin, il existe de nombreux types d'options de financement si vous avez besoin d'aide pour payer votre abri.

- Exigences en matière d'entretien

Vous devez tenir compte du temps et des efforts que l'abri choisi exigera. Comme nous l’avons vu, l’abri en PVC et métal ne demandent pas d’entretien. Seul l’abri de jardin en bois nécessitera un traitement annuel ou bisannuel, travail largement compensé par sa touche d’esthétisme et de naturel.

Que dit la législation

Tout dépendra de votre projet. - Si votre abri de jardin fait moins de 5 m2, aucunes formalités - Entre 5 m2 et 20 m2, vous devrez effectuer une déclaration préalable en mairie - Au-delà de 20 m2, il vous faudra demander un permis de construire

Pour en savoir plus sur cet aspect, nous vous invitons à consulter ce site officiel PVC, Bois ou Métal, petit moyen ou grand, avec ou sans entretien, très solide ou un peu moins, bien ou passablement isolé, vous devriez maintenant pouvoir répondre à ces questions et vous projeter dans l’achat de votre nouvel abri de jardin...


6 vues0 commentaire