top of page

Misterbricolo motorise ses volets roulants


Misterbricolo en a un peu marre de jouer de la manivelle tous les jours et sur l'ensemble de ses volets roulants. Par soucis d'économies, il avait choisi de ne pas prendre l'option "motorisation de volet roulant".

Budget d'un côté et confort de l'autre, s'il devait choisir aujourd'hui, il opterait certainement pour les nombreux avantages qu'apportent des volets roulant motorisés.

Avantage des volets roulants motorisés

Le 1er avantage est bien entendu la rapidité et facilité d'ouverture et fermeture des volets. Un simple appui sur un bouton vous permet d'ouvrir et de fermer vos volets rapidement et avec un minimum d'effort.

Un autre avantage est que la motorisation vous donne beaucoup plus de contrôle sur vos volets roulants. Vous pouvez programmer les volets pour qu'ils s'ouvrent et se ferment à certaines heures de la journée, ainsi que pour qu'ils s'ouvrent ou se ferment à différents niveaux selon l'heure de la journée ou la saison. Cela vous permet de tirer le meilleur parti de vos volets roulants et de vous assurer qu'ils offrent toujours le meilleur niveau de protection pour votre maison ou votre entreprise. Même plus besoin d'appuyer sur un bouton ou même d'y penser ...

Les volets roulants motorisés offrent également une sécurité accrue. Vous pouvez les programmer pour qu'ils s'ouvrent et se ferment automatiquement lorsque vous n'êtes pas chez vous ou lorsque le soleil se couche, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous soucier d'oublier de les fermer ou de les laisser ouverts toute la nuit. En outre, certains volets roulants motorisés sont équipés d'alarmes intégrées qui se déclenchent si quelqu'un tente de les manipuler, ajoutant ainsi un niveau de sécurité supplémentaire à votre maison ou à votre entreprise.


Enfin, la motorisation facilite grandement le maintien en bon état de vos volets roulants. Les volets roulants motorisés sont beaucoup moins susceptibles de se coincer ou d'être endommagés au fil du temps en raison de l'absence de commande manuelle. Ils dureront donc plus longtemps, ce qui vous permettra de faire des économies à long terme. En entretien régulier sur les lames à base d'eau savonneuse et d'une dégrippant une fois de temps en temps sera largement suffisant. Compter une centaine d'euros toutefois si vous devez faire appel à un dépanneur; de 150 à 200 euros en cas de nécessité de changer le moteur.

Est-il possible de transformer son volet roulant manuel en électrique ?

C'est tout à fait possible. Le mécanisme d'enroulement reste le même. Seul l'axe d'enroulement. C'est le moteur qui vient remplacer le bras. Le moteur est la plupart du temps invisible. Reste l'électricité à ramener au volet et qui pourra être caché par une goulotte.

En ce qui concerne la motorisation, vous devrez faire un choix entre :

- La motorisation filaire : un simple interrupteur au mur

- La motorisation sans fil : une télécommande vous permettra d'ouvrir et de fermer vos volets au même titre que votre télécommande TV pilote votre poste. Ce choix permet bien plus de services que la motorisation filaire classique avec notamment la possibilité de programmer l'ouverture / fermeture de vos volets, leur fermeture en cas de tempête ou fortes pluies, contrôler la luminosité etc. Ce type de motorisation est généralement accompagné d'une application smartphone.


Dans l'ensemble, la motorisation est une excellente option pour quiconque cherche un moyen simple et efficace de contrôler ses volets roulants. Avec ses nombreux avantages, la motorisation vous permet de tirer le meilleur parti de vos volets roulants tout en assurant la sécurité de votre maison ou de votre entreprise.

A noter également que, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une subvention de subvention de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et d'un accompagnement qui entre dans le cadre du programme MaPrimeRénov' Sérénité

Mots-clés :

9 vues0 commentaire