top of page

Misterbricolo empêche son vieux plancher de grincer


2 heures du matin... vous rentrez ... du travail ... Pas du tout envie de réveiller qui que ce soit si ce n'est que votre plancher risque de vous trahir encore une fois, même si vous connaissez par coeur les quelques lattes de confiance ...

Pour quelles raisons mon parquet grince t-il ?

Dans une vieille maison ou un film d'horreur, un plancher qui grince peut être considéré comme une forme de charme. Cependant, dans votre maison, il pourrait rapidement devenir agaçant. Les grincements de votre parquet sont une conséquence normale du vieillissement. Sous l'effet de l'âge, le bois continue à travailler et est continuellement soumis à des pressions extérieures. Le bois subit des fluctuations constantes et presque imperceptibles de la température, de l'humidité et d'autres facteurs, ce qui entraîne l'allongement et le rétrécissement du bois. Le grincement de votre plancher est causé par la friction entre les planches de bois.

Vous trouverez ci-dessous 3 astuces pour réduire le bruit de votre vieux plancher.

Un bon vieux remède de grand mère : le talc


Votre plancher grinçant peut être réparé à l'aide de talc, une méthode très simple que nos grands-mères utilisaient. Avant d'essayer de réparer votre plancher grinçant, vous devez enlever toute la poussière entre les planches à l'aide d'un aspirateur puis d'une lame de couteau. Après avoir effectué ce travail, saupoudrez du talc entre les planches. Ensuite, vous pourrez vous amuser à sauter sur votre plancher grinçant, d'autant plus que vous devrez le faire passer entre les planches pour obtenir les meilleurs résultats. Il ne vous restera plus qu'à aspirer le surplus et c'est tout ... Le talc fonctionnera comme un agent liant et réduira le grincement de votre plancher.

Utiliser de l'huile d'entretien pour parquet


L'huile nourrit le bois et lui donne une finition brillante. Elle nourrit le bois en profondeur et préserve votre parquet. Si vous aimez la cire, vous pouvez également une cire naturelle pour entretenir votre parquet.

Vérifier les endroits où cela grince


Une fois repérés, vous pouvez également renforcer les fixations de votre plancher pour éviter les frottements entre les lames. Pour trouver les solives en bois, tapez légèrement sur le sol. Si vous tapez sur une solive, le bruit sera moins creux. Tapotez sur les planches adjacentes pour trouver la solive entière. Enfoncez un clou ou une vis au niveau de la solive dans chaque planche qui grince. Vous pouvez réduire le bruit de grincement avec cette technique en empêchant les planches de bouger.

Voir également la vidéo d'Olivier Verdier, spécialiste en menuiserie


En voilà ... vous pouvez maintenant continuer à rentrer tard du travail sans risquer de réveiller qui que ce soit :-)

20 vues0 commentaire
bottom of page