Misterbricolo entretient son parquet ...


Comment nettoyer et entretenir le plancher d'un pont de bateau dans votre salle de bain ?

Le parquet en bois est un ajout naturel et magnifique à toute maison. Cependant, il nécessite un entretien particulier pour conserver son aspect optimal. Heureusement, il n'est pas difficile de le garder propre et bien entretenu. En fait, vous pouvez en faire une tâche simple qui demande très peu de temps et d'efforts. Il vous suffit de suivre les conseils et astuces suivants pour que votre parquet conserve son bel aspect pendant de nombreuses années. Si vous avez un plancher en bois dans votre maison, vous voudrez en prendre grand soin. Vous ne voulez pas que les liquides renversés ou les poils d'animaux décolorent ou endommagent le bois sous vos pieds. Pour protéger votre sol de la saleté et des débris quotidiens, vous pouvez envisager d'installer des tapis sous tous les meubles à roulettes (comme les chaises) et d'investir dans des sous-verres pour les boissons lorsque vous recevez des invités. Ces mesures contribueront également à prolonger la durée de vie de votre parquet, alors commençons !

Nettoyage hebdomadaire

La clé d'un nettoyage réussi de votre parquet est de commencer avec les bons outils. La meilleure solution de nettoyage pour votre plancher en bois dépendra du type de bois que vous avez. Par exemple, si vous avez un parquet en bois dur, évitez d'utiliser des produits contenant de l'ammoniac, car ils peuvent endommager la finition. La meilleure façon de nettoyer tout type de plancher en bois est de le balayer ou de passer l'aspirateur régulièrement. Nettoyez votre plancher après chaque utilisation pour éviter que la saleté et le sable ne s'incrustent dans le fini. Vous éviterez également les taches indésirables, comme les traces de saleté et d'huile. Pour un nettoyage régulier, vous pouvez utiliser un balai à franges pour parquet et un aspirateur équipé d'une brosse. Vous pouvez également utiliser une serpillière humide, mais assurez-vous que la serpillière et la solution de nettoyage que vous utilisez sont adaptées aux parquets en bois dur.


Nettoyage mensuel en profondeur

Les sols en bois dur, comme les autres types de sols en bois, bénéficient d'un nettoyage en profondeur périodique. Cela permet d'éliminer la saleté et la crasse de la surface du bois, qui s'accumule et peut devenir difficile à enlever. Un nettoyage en profondeur permet également de protéger votre parquet contre les dommages causés par les éraflures et les rayures dues au passage des habitants et du frottement des meubles. Vous pouvez utiliser une serpillière humide ou une brosse à plancher pour nettoyer votre plancher de bois franc. Choisissez une solution de nettoyage adaptée pour les planchers de bois franc et évitez de frotter trop vigoureusement. Évitez d'utiliser une brosse à poils durs, qui peut rayer la surface de votre parquet. Contre les éraflures, ces produits feront des miracles : brou de noix, huile d’olive, pâte à bois ou encore cire teintée.

Stratégies pour les taches les plus tenaces

Lorsque vous nettoyez votre parquet en bois, vous pouvez rencontrer des taches tenaces ou des marques d'éraflures. Heureusement, il existe quelques stratégies que vous pouvez essayer pour éliminer ces types de taches de votre plancher. Par exemple, vous pouvez utiliser une brosse à poils doux et de l'eau savonneuse. Pour les taches les plus tenaces, vous pouvez également essayer d'utiliser un nettoyant commercial pour bois. Vous pouvez également préparer votre propre solution de nettoyage en ajoutant quelques gouttes de savon à vaisselle dans un seau d'eau chaude. Le bicarbonate de soude mélangé avec de l'eau et une tasse de vinaigre blanc est également une recette très efficace.

5 vues0 commentaire