top of page

Misterbricolo combat l'humidité dans sa salle de bain


L'humidité dans la salle de bains est liée à la condensation. Elle est l'un des problèmes les plus courants et les plus ennuyeux auxquels sont confrontés les propriétaires. Elle peut entraîner des moisissures, des allergies, des odeurs désagréables et même endommager les murs et les sols. Pour vous assurer que vous prenez les bonnes mesures pour lutter contre l'humidité dans votre salle de bains, voici quelques grandes erreurs à éviter :


1. Ne pas utiliser de ventilateur d'extraction (VMC) : un ventilateur d'extraction est le meilleur moyen de réduire le taux d'humidité dans la salle de bains. Il aspire l'air chargé d'humidité et le remplace par de l'air plus sec provenant de l'extérieur. Si vous n'avez pas de ventilateur d'extraction, envisagez d'en installer un et pensez à son entretien (1 fois par an)


2. Empêcher l'air de passer entre les portes et fenêtres. Encore une erreur à ne pas commettre. Cette aération "naturelle" permet justement de faire circuler l'air sans effort et de combattre l'humidité


3. Ne pas nettoyer régulièrement : un nettoyage régulier de la salle de bains contribuera à réduire les niveaux d'humidité. Veillez à essuyer les surfaces, à frotter le coulis et le calfeutrage, et à passer la serpillière régulièrement.


4. Ne pas utiliser de déshumidificateur : des déshumidificateurs sont un excellent moyen de réduire le taux d'humidité dans la salle de bains. Ces appareils fonctionnent en extrayant l'humidité de l'air et en la recueillant dans un réservoir ou un seau pour l'éliminer facilement. Notez cependant qu'ils ne traitent pas la cause du problème qui reste la condensation.


5. Peindre par dessus au lieu de traiter

Encore une erreur à éviter même si cela semble la solution la plus facile et radicale. Si vous ne vous attaquez pas au coeur du problème, les tâches réapparaitront rapidement et le problème n'en sera qu'aggravé...


6. Fermer les évents : de nombreuses personnes font l'erreur de fermer les bouches d'aération dans le but de réduire l'humidité et les odeurs, mais cela a en fait l'effet inverse. En gardant les bouches d'aération ouvertes, l'air circule et le taux d'humidité reste bas.


En évitant ces erreurs courantes, vous pouvez prendre les bonnes mesures pour réduire les niveaux d'humidité dans votre salle de bains et améliorer son confort et sa propreté générale.


14 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page