top of page

Misterbricolo aménage son bureau dans sa maison


L'aménagement de votre bureau à domicile peut être un excellent moyen de créer un espace de travail dédié dans votre maison. En créant votre propre bureau, vous disposerez d'un espace adapté à vos besoins et qui pourra vous aider à rester productif. Voici quelques conseils sur pourquoi et comment aménager son bureau à domicile :


Pourquoi aménager votre bureau dans votre domicile

Plusieurs (bonnes) raisons à cela. Le télétravail est sans aucun doute à l'origine du nouveau regain d'intérêt pour avoir un bureau ou, plus globalement, un espace de travail dédié à la maison. Exit le coin de table, fauteuil ou canapé pour travailler; place à plus de confort pour plus de productivité et dans la durée.

Même si vous n'avez pas la place pour une pièce consacrée au télétravail, il est toujours possible d'aménager son espace pour vous créer un bureau où vous vous sentirez bien et aurez envie de travailler. Sous les combles, l'escalier, un coin du salon ou d'une autre partie de la maison, un simple espace avec un bureau et une chaise confortable et ergonomique (pas un tabouret) suffiront à votre confort. Une plante, une jolie lampe, une photo des enfants, un objet que vous aimez le tout pas loin d'une fenêtre donnant sur l'extérieur (si possible) et vous constaterez que vous vous y sentez bien.


Calme, sérénité, pouvoir se concentration et encore une fois : confort

L'espace de travail que vous allez créer devra être un lieu paisible, "rien qu'à vous" afin de ne pas être distraite par la famille, les bruits ou toute autre source de pourrait pousser votre esprit à divagueur. Concentration et productivité signifie espace dédié et ce malgré la tendance des open-space en entreprise. Ici, vous êtes chez vous et, Misterbricolo le sait bien, quand on est chez soi, il y a toujours des tas de choses à faire et donc de bonnes raisons pour ne pas rester à son bureau, surtout si on ne s'y sent pas bien.


Comment aménager votre bureau dans votre domicile


Nous avons déjà nommé les deux éléments les plus importants que sont le bureau et la chaise confortable mais il y en a d'autres... - Avez-vous besoin d'un espace de rangement ou votre ordinateur sera t-il suffisant ?

Dans l'affirmative, il faudra réfléchir au type d'étagère, de classeurs et autres accessoires que vous jugerez utiles tout en gardant à l'esprit que votre espace dédié au bureau n'est peut être pas extensible à l'infini...

- L'éclairage. L'idéal est de se trouver pas loin d'une fenêtre. La lumière naturelle est en effet indispensable à notre santé (concentration, vue, fatigue, humeur) ainsi qu'à notre esprit. Si vous ne pouvez pas être près d'une fenêtre, vous devrez investir dans une lampe de bureau et l'équiper d'une ampoule TRUE LIGHT. Ce type d'ampoule offre un très bon éclairage pour le télétravail. L'employeur est tenu de respecter certaines obligations notamment en ce qui concerne l'éclairage du poste de travail. les articles R.232-7 à R.232-7-10 du code du travail soulignent le niveau d’éclairement et la qualité des éclairants qui doivent être adaptés aux tâches à réaliser. Ex : pour un travail de type bureautique, le niveau d’éclairement légal est de 300 lux au minimum sur le plan de travail. L’indice de rendu des couleurs doit être supérieur à 80%. Toutefois, la norme AFNOR préconise un éclairement de 500 lux minimum.

- La technologie. Ordinateur de bureau, imprimante, scanner, visio mais encore une fois chaise ou fauteuil de bureau ergonomique, la technologie et ses apports positifs vous aideront à passer 7 à 8 heures sans trop en pâtir...

- Enfin et peut être contrairement à ce que vous vivez au travail, vous pourrez personnaliser comme bon vous semble cet espace qui est le vôtre. Faites vous plaisir. Cet espace est à vous, rien qu'à vous. Même s'il est synonyme de travail, il doit donner envie d'y venir rien que pour le plaisir...




9 vues0 commentaire
bottom of page