top of page

Comment changer le revêtement extérieur de sa terrasse

Dernière mise à jour : 25 janv.


Il faut dire qu'après dix années de bons et loyaux services, il était temps de faire quelque chose...

Lorsqu'il s'agit de choisir le meilleur type de terrasse pour votre espace extérieur, il existe de nombreuses options à considérer. Il est important de peser les avantages et les inconvénients de chaque type de matériau de terrasse pour vous assurer de choisir la meilleure option pour vos besoins. Les terrasses en bois, en composite ou en carrelage, ont toutes leurs propres avantages ; il est donc important de comprendre les caractéristiques de chaque type de terrasse avant de prendre votre décision. En faisant le bon choix, vous pourrez profiter d'un bel espace de vie extérieur pendant de nombreuses années.

Quel type de revêtement pour une terrasse

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Le type de terrasse que vous choisirez dépendra de vos besoins spécifiques, ainsi que de votre budget. Suivez le guide ci-dessous pour en savoir plus sur chaque type de terrasse. Bois - Le bois est depuis longtemps le matériau de prédilection pour les terrasses, et ce, pour une bonne raison. Il s'agit d'un matériau magnifique, durable et respectueux de l'environnement, qui confère un aspect et une sensation naturels à tout espace extérieur. Le type de bois que vous utilisez dépend de l'endroit où vous vivez, et il existe de nombreuses variétés parmi lesquelles choisir. Le bois est un produit naturel qui est sensible aux conditions météorologiques, il doit donc être traité et entretenu régulièrement pour qu'il dure le plus longtemps possible. Composite - De nos jours, de nombreuses terrasses sont fabriquées à partir d'une combinaison de matériaux, notamment des fibres de bois et d'autres matériaux synthétiques. Ces terrasses sont souvent appelées terrasses composites et sont idéales pour ceux qui cherchent à créer une terrasse plus écologique. Les terrasses en matériau composite sont un excellent choix pour les zones à fort trafic, car elles sont plus durables que les terrasses en bois traditionnelles.

Carrelage - Rien de tel que le carrelage pour rajeunir votre terrasse ! Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Vous pourrez le choisir en pierre (ou imitation pierre), en céramique (gré cérame, tomettes ou encore terre cuite), en carreaux de ciment.

Avantages des terrasses en bois

Le bois est un matériau magnifique qui peut ajouter une esthétique naturelle et rustique à votre terrasse. Le bois peut également contribuer à faire entrer la nature et la vie dans votre maison. Lorsque vous choisissez le bois pour votre terrasse, vous pouvez choisir parmi une variété de types de bois différents, chacun ayant son propre aspect unique. Vous pouvez trouver du bois dans de nombreuses couleurs différentes, notamment rouge, brun et jaune. Le bois est un matériau durable qui résiste bien aux éléments, ce qui en fait un excellent choix pour les espaces extérieurs qui sont régulièrement exposés au soleil et à la pluie. Le bois est plus susceptible de pourrir lorsqu'il n'est pas traité, il est donc important de choisir un type de terrasse en bois de haute qualité (classe 4). En ce qui concerne l'entretien, il suffit de traiter régulièrement votre terrasse avec un saturateur pour qu'elle reste belle pendant des années.

Inconvénients des terrasses en bois

Comme nous l'avons vu, il y en a peu ou pas si vous choisissez un bois de qualité et approprié à votre terrasse (région, exposition, dimension, etc.). Un bois de qualité, traité et de classe 4 durera des années si vous l'entretenez un minimum. Attention quand même aux échardes qui pourraient blesser les enfants ou les animaux domestiques.

Avantages des terrasses en matériau composite

Tout comme pour le bois, les terrasses en matériau composite sont une excellente option pour les propriétaires qui s'inquiètent de l'impact de leur terrasse sur l'environnement. Elles sont fabriquées à partir d'une combinaison de matériaux, notamment des fibres de bois et d'autres matériaux synthétiques. Ce type de terrasse est souvent appelé "terrasse synthétique". Les terrasses en matériau composite sont durables et peuvent conserver leur aspect de nombreuses années. Elles constituent un excellent choix pour les zones à fort trafic.

Inconvénients des terrasses en matériau composite

Les quelques petits inconvénients seront leur résistance aux rayures (plus faible que pour le bois naturel) et une tendance à conserver la chaleur. Dernier point, le composite ne peut pas être recyclé et le nombre de coloris est plus limité que pour le bois.

Avantages des terrasses en carrelage

Sans aucun doute, la quantité de matière, couleurs, styles, formes, tailles et prix possibles. Que vous recherchiez un style méditerranéen, provençal, scandinave, moderne ou contemporain, vous n'aurez que l'embarras du choix. Entretien facile. Les carreaux en grès cérame sont très simples à nettoyer et aucune tâche ne s'y imprégnera. Un passage de serpillière une fois de temps en temps (ou un jeu haute pression) suffira. Aucun changement de couleur. Contrairement au bois, votre carrelage ne "bougera" pas/. Par ailleurs, le carrelage extérieur est solide, conçu pour résister aux intempéries et bénéficie le plus souvent d'une garantie du fabricant. Antidérapant. Si vous devez le poser autour de votre piscine, bien vérifier ce point. Un classement R11 (adhérence élevée) est conseillé.

(Voir ci-dessous quelques exemples de carrelage extérieur et conseils)


Les inconvénients du carrelage pour une terrasse

Très peu d'inconvénients à noter pour ce type de revêtement si ce n'est qu'il retient la chaleur (surtout si les carreaux sont de couleurs foncées) et que le risque de casse n'est pas exclu (chute d'un objet lourd par exemple). Important donc (comme mentionné à plusieurs reprises), de poser les bonnes questions au vendeur sur vos besoins (résistance, passage, proximité piscine, épaisseur, etc.).

Conclusion

Choisir le meilleur type de terrasse pour votre espace extérieur est une décision importante. Il existe de nombreuses options à prendre en compte ; il est donc important de peser le pour et le contre de chaque type de matériau de terrasse pour vous assurer de choisir la meilleure option pour vos besoins. En ce qui concerne les matériaux de terrasse, vous avez le choix entre plusieurs options. Les terrasses en bois, en composite et en carrelage ont toutes leurs propres avantages. Si vous avez choisi le bon matériau de terrasse, votre espace extérieur sera magnifique et durera des années.

15 vues0 commentaire