top of page

5 conseils pour entretenir votre terrasse avant l’hiver


preparation terrasse avant hiver

L'automne est là et l'hiver pointe déjà son nez... Il est temps de préparer votre terrasse pour que vous puissiez la retrouver dans les meilleures conditions au printemps prochain.

Après vous avoir donné des conseils d’entretien printanier pour avoir une belle terrasse en été, voici nos 5 conseils pour bien préparer votre terrasse avant la saison hivernale.


Le grand nettoyage d’automne

L’entretien régulier de votre terrasse pendant les mois d’été ne vous dispense pas d’un nettoyage en profondeur en automne, de préférence après la chute des feuilles.

Vous savez déjà qu’il est fortement déconseillé d’utiliser un jet à haute pression ou de l’eau de javel pour le nettoyage de votre terrasse en bois : ceux-ci risquent de l’endommager irrémédiablement. Un balai brosse, un savon doux (ou un produit spécial) et un peu d’huile de coude permettront d’éliminer tâches, mousses, traces d’oxydation et autres brindilles.

Maintenant que votre terrasse a retrouvé tout son lustre, il est temps de passer à l’étape suivante.


Les réparations nécessaires

Une planche en mauvais état ? Un clou qui commence à rouiller ? Une rambarde qui bouge ? L’hiver ne va pas améliorer ceci, et le problème risque au contraire de s’aggraver, vous obligeant à faire des travaux plus importants au printemps…

Changer les fixations qui rouillent, remplacer les planches abimées, renforcer la barrière endommagée avant que la situation ne dégénère.

Selon la configuration de votre terrasse, assurez-vous que le drainage de l’eau fonctionne bien, et qu’il n’y a pas de blocage (dû aux feuilles mortes, par exemple). Cela vous évitera que votre terrasse se transforme en pataugeoire pendant les pluies d’automne ou à la fonte des neiges.


La protection pour l’hiver

En parlant de pluie et de neige… L’humidité est bien présente jusqu’au retour de la belle saison, et ce quelle que soit votre région !

Étant donné que l’eau n’est pas l’amie du bois, vous devez protéger votre deck à l’aide d’un vernis hydrophobe spécial terrasse extérieure. Celui-ci évite que le bois gonfle, se déforme, craque et vieillisse prématurément.

Il est bon de savoir que les terrasses en composite, bien que beaucoup plus résistantes à l’humidité, ont-elles aussi besoin d’un traitement pour leur assurer une bonne longévité.


La sécurisation des accès

En hiver, la pluie, la neige et la glace rendent votre terrasse extrêmement glissante et peuvent provoquer des chutes. Celles-ci peuvent être assez graves, surtout au niveau des accès (escalier et autres).

La pose d’une plaque antidérapante extérieure est recommandée pour diminuer ce risque, en particulier pour les familles ayant de jeunes enfants ou chez les personnes âgées. Cette solution antidérapante se monte facilement, et s’avère tout aussi utile pendant la saison d’été, comme on peut le voir ici.


Le déneigement d’une terrasse

Ceux qui habitent en montagne le savent déjà : mieux vaut déneiger sa terrasse régulièrement plutôt que d’attendre que la neige fonde !

Quand elle est fraîche et sous forme de poudreuse, un simple coup de balai permet de l’enlever de votre terrasse. Dès qu’elle s’alourdit, il vous faudra sortir la pelle, mais :

- N’utilisez pas de pelle en métal, préférez le plastique

- Pelleter toujours dans le sens des lattes


En suivant ces conseils, il vous sera possible de déjeuner sur votre belle terrasse dès que le soleil pointe le bout de son nez.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page