Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo répare son mut abîmé par l'humidité...

4 Mars 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils entretien

Odeurs, sensation de froid, problèmes respiratoires… une humidité excessive à l’intérieur d’une habitation peut s’avérer aussi désagréable que dangereuse pour les occupants. Pour ce qui est des matériaux, le constat n’est pas plus brillant. Cloques, moisissures, bois rongé…, les symptômes sont nombreux.

Sécher, nettoyer et traiter
Dans la plupart des cas, c’est tout simplement une histoire de ventilation défaillante ou d’infiltration d’eau. Dans cette habitation, l’encadrement de la porte d’entrée est moisi et la peinture de certains murs cloque sévèrement. Ici, pas de remontées capillaires, mais une colonne d’eaux-vannes encastrée dont la liaison avec la maçonnerie – fortement dégradée – offre un passage aux infiltrations.
 

Pallier le retour de l’humidité

Après avoir réparé l’origine des infiltrations, la première étape du traitement consiste à ventiler le logement pour évacuer l’humidité vers l’extérieur. À cela, peut s’ajouter un déshumidificateur qui fonctionne jour et nuit. Dans le même temps, toutes les parties endommagées sont grattées et nettoyées en profondeur. Puis un traitement adapté est appliqué avant enduisage et peinture. Même après traitement, il est probable que l’humidité soit encore présente dans les murs. Il faut donc « forcer » la circulation de l’air en équipant les fenêtres de grilles de ventilation, vérifier que l’espace entre les portes et le revêtement de sol affiche au minimum 1 cm et installer des bouches d’extraction ou une VMC dans les pièces humides.

1. Lutter contre l'humidité : l'état des lieux

1. Lutter contre l'humidité : l'état des lieux
Commencer par ventiler la maison En complément, placer un déshumidificateur en prenant soin de vider le réservoir régulièrement.
Pour connaître le taux d’humidité, utiliser un humidimètre. Il  donne une valeur qui interprète le taux d’humidité relative de l’air et du matériau (sec, limite, trop humide).

Lire la suite de l'article
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article