Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo entretien sa terrasse en bois ...

17 Avril 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://www.travaux.com/images/articles/11887_01_z.jpgLa terrasse en bois, naturelle et résistante, demande un entretien réduit qui nécessite toutefois de prendre certaines précautions. Nettoyage, traitement, lutte contre le grisaillement, petit rappel des choses à faire et à savoir pour protéger et redonner de l’éclat à votre terrasse en bois.

L’entretien d’une terrasse en bois, différent selon le type de bois utilisé, sera dans tous les cas facile. Les tecks, bois Ipé et autres bois exotiques imputrescibles demanderont bien entendu moins de soin que les pins traités. Cependant dans l’une comme l‘autre des catégories, l’exposition aux UV et aux intempéries finira par faire tourner la couleur de votre terrasse au gris argenté. Pour ceux qui sauront s’accommoder de cette évolution dans le temps, l’entretien se limitera à un simple nettoyage. Pour tous ceux qui tiennent à la couleur d’origine de leur bois, il faudra procéder à un traitement supplémentaire.

Un grand nettoyage une à deux fois par an
Une terrasse en bois ne vous demandera qu’un ou deux nettoyages par an, planifiez les après les saisons humides, à l’approche des beaux jours. Indispensables, ces lavages vous permettront de déloger les impuretés qui en s’accumulant sur le bois peuvent transformer votre terrasse en véritable patinoire. Chrystelle Tritsch, technico-commerciale chez Architecture du Bois, en Alsace (67) explique: "si vous ne nettoyez pas votre terrasse, les mousses vont se former, la pollution va se déposer et à la première pluie, vous allez glisser."Pour ce nettoyage, un balai brosse et un jet d’eau suffiront. "Vous pouvez simplement laver avec de l’eau et un peu de savon ou du liquide vaisselle" précise Chrystelle Tritsch. Les avis divergent quant à l’utilisation du nettoyeur haute pression, certains professionnels déconseillent son usage qui endommagerait la structure du bois, d’autres l’autorisent sur les bois exotiques, et en mode pression modérée. Si vous choisissez d’utiliser ce moyen de nettoyage, pensez dans tous les cas à éloigner le jet d’au minimum 50cm de la surface de votre terrasse. Récurer votre terrasse au balai et à l’huile de coude reste sans doute le moyen le plus sûr, bien que plus contraignant, de ne pas abîmer votre bois.
Attention à la catégorie du bois
Lire la suite sur Travaux.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article