Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo déshumidifie ses murs ...

27 Décembre 2010 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

http://www.meteo-stegen.lu/Images/Autres%20images/humidite.JPGL’humidité rampante, qui s’attaque aux enduits, aux revêtements muraux et du sol, et au mobilier, est néfaste aussi pour les occupants. Infiltrée ou ambiante, l’humidité peut provenir des infiltrations dans les murs, mais aussi de la condensation de vapeur d’eau. L’aération permet de combattre efficacement la condensation, sous réserve d’obéir à des règles incontournables, ci après nous vous montrons en détaille ces règles.

  • L’aération permet de combattre efficacement la condensation, sous réserve d’obéir à des règles incontournables :
  • l’air doit entrer par le bas des pièces où on ne séjourne pas souvent (cave, débarras, couloir) ;
  • l’air doit circuler des pièces de séjour vers celles où sont générées de la vapeur d’eau et des odeurs (cuisine, salle de bains, toilettes) et être évacué vers l’extérieur au niveau de la partie supérieure de ces pièces.
  • L’implantation d’ouvertures d’aération complémentaires (grilles) et d’as-sécheurs de murs suffit habituellement à résoudre le problème.
  • L’étanchéification, soit par un enduit imperméabilisant, soit en collant un papier au plomb, stoppe l’évaporation de l’eau venue par le mur ; mais cela crée un risque pour le mur, dont il faut alors améliorer le drainage.

D’où vient l’humidité ?

Pour identifier l’origine de l’humidité affectant un local, punaisez sur le mur le plus humide une feuille d’aluminium de 50 à 60 cm de long. Au bout de 3 ou 4 jours, ôtez-la et examinez-la :

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ambre 12/06/2015 10:44

Merci pour ces infos ! Il est vrai que l'aération est importante ! J'ai eu des problèmes d'humidité il y a quelques temps, mais j'ai fait appel à un spécialiste de l'humidité pour qu'il fasse un traitement contre l'infiltration capillaire et ça a bien fonctionné.