top of page

Quels sont les signes qui doivent attirer votre attention pour changer votre garde-corps de terrasse ?

Les garde-corps sont des éléments de sécurité essentiels pour une terrasse. Ils ont été notamment conçus pour garantir votre sécurité au quotidien. Cependant, il arrive un moment où vous devez remplacer cet élément. Pour vous aider à le savoir, voici les signes qui doivent attirer votre attention pour changer votre garde-corps de terrasse.


Des éléments manquants

Au fil du temps, les vis, les barreaux ou les planches peuvent disparaître, ce qui constitue un vrai souci de sécurité. En remplaçant la barrière, cela permet d’ajouter des sécurités supplémentaires à votre terrasse. Tandis qu’en négligeant ce problème, vous vous exposez à des accidents qui peuvent être mortels.


Des signes de corrosion

Étant un élément exposé aux intempéries, les garde-corps en aluminium ou en métal peuvent montrer des signes de corrosion. La présence de rouille peut aussi se manifester sur certaines parties de la structure. Pourtant, vous devez être conscients qu’une corrosion importante peut fragiliser votre garde-corps. Puisqu’il s’agit d’un élément sur lequel les personnes vont s’appuyer, cet affaiblissement de la structure peut entraîner des accidents. En cas de présence élevée de corrosion ou de rouille, il est donc fortement recommandé de remplacer votre garde-corps.

Une mauvaise fixation

Il est aussi essentiel de bien tenir compte du système de fixation d’un garde-corps. En effet, celui-ci permet de maintenir les balustrades à leur place. Les fixations peuvent alors se desserrer après quelques années, ce qui peut être dangereux pour la sécurité de votre terrasse. Généralement, il est recommandé de resserrer le système de fixation en utilisant une couche de cire. En appliquant régulièrement ce produit, la fixation reste en bon état. Néanmoins, à un certain niveau de dommage, il est préférable de remplacer complètement le garde-corps. Cela permettra d’éviter une rupture soudaine et inattendue du système de fixation.


Une couleur ternie

Les garde-corps font partie des éléments d’une maison qui sont le plus exposés aux intempéries. C’est pourquoi, il est important de les entretenir régulièrement. Non seulement pour le côté sécurité, mais également pour l’aspect esthétique.

Après quelques années, cet élément va perdre en éclat, quel que soit le type de matériau qui le constitue. Pour cela, vous pouvez faire le choix de le rénover en le dégraissant par exemple à l’acétone (garde-fou aluminium). Vous pouvez aussi faire le choix de le repeindre et lui faire une cure de jeunesse. Toutefois, dans certains cas, il n’est plus possible de retrouver l’état d’origine de votre barrière. Ainsi, après des années d’utilisation, il est conseillé de le remplacer complètement pour que votre maison retrouve un look plus agréable.


En bref, il existe plusieurs signes qui montrent que vous devez remplacer le garde-corps de votre terrasse. Il est important de faire attention à ces signes d’usure pour prévenir les risques de danger mortel. Même si l’entretien et la rénovation sont des alternatives qui permettent de redonner vie à la barrière, dans certaines situations, il est préférable de le changer.

11 vues0 commentaire
bottom of page