top of page

Quels sont les avantages du bonus réparation pour tous les appareils électroménager


En France, le bonus réparation est une aide financière de l'État qui encourage les ménages à faire réparer leurs appareils électroménager en panne plutôt que de les remplacer par des neufs. Cette aide est disponible pour tous les types d'appareils électroménager, des plus petits aux plus grands, tels que les réfrigérateurs, les lave-linge, les sèche-linge, les fours, les plaques de cuisson, les machines à laver la vaisselle, les aspirateurs, les télévisions, etc.

Le montant du bonus réparation varie en fonction du type d'appareil et de sa taille. Pour les réfrigérateurs, les lave-linge, les sèche-linge, les fours, les plaques de cuisson et les machines à laver la vaisselle, le bonus est de 100 euros pour les appareils de moins de 800 litres ou de 150 euros pour les appareils de plus de 800 litres. Pour les aspirateurs, le bonus est de 50 euros. Pour les télévisions, le bonus est de 25 euros pour les appareils de moins de 43 pouces ou de 50 euros pour les appareils de plus de 43 pouces. Tous les montants détaillés par produits ici

Pour bénéficier du bonus réparation, il faut remplir un certain nombre de conditions, notamment :

  • L'appareil doit être en panne et ne doit pas pouvoir être réparé par vous-même.

  • L'appareil doit être réparé par un professionnel agréé.

  • L'appareil doit être acheté en France.

Le bonus réparation est accordé sous forme de virement bancaire ou de chèque. Il est versé dans les 6 mois suivant la date de la réparation.

Les avantages du bonus réparation

Le bonus réparation présente de nombreux avantages, tant pour les ménages que pour l'environnement.

- Pour les ménages, le bonus réparation permet de réduire le coût de la réparation d'un appareil électroménager. Il permet également de prolonger la durée de vie de l'appareil, ce qui peut représenter des économies à long terme. De plus, le bonus réparation permet de réduire la quantité de déchets électroniques, qui sont un problème environnemental majeur.

- Pour l'environnement, le bonus réparation permet de réduire la production de déchets électroniques. Ces déchets contiennent des substances toxiques qui peuvent polluer l'environnement s'ils ne sont pas correctement recyclés. De plus, la production de nouveaux appareils électroménagers consomme de l'énergie et des ressources naturelles, ce qui contribue au changement climatique.

Comment faire pour bénéficier du bonus réparation

Pour bénéficier du bonus réparation, vous devez vous rendre sur le site internet de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et télécharger le formulaire de demande de bonus réparation. Vous devez ensuite remplir le formulaire et le renvoyer à l'ADEME, accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • Une copie de la facture d'achat de l'appareil

  • Une copie de la facture de réparation de l'appareil

  • Une copie de la carte d'identité ou du passeport du bénéficiaire du bonus

L'ADEME examinera votre demande et vous versera le bonus réparation dans les 6 mois suivant la date de réception de votre demande.


Le bonus réparation est une aide financière intéressante qui permet de réduire le coût de la réparation d'un appareil électroménager et de prolonger sa durée de vie. Il présente également des avantages pour l'environnement, en réduisant la production de déchets électroniques.

22 vues0 commentaire
bottom of page