Quelles sont les économies que vous pouvez faire avec le poêle à bois ?


Aujourd’hui, le poêle à bois séduit de plus en plus de personnes par son design, son esthétique et sa simplicité d’utilisation. Il s’agit en réalité d’un appareil qui a le même mode de fonctionnement qu’une cheminée, mais à quelques différences près. En quoi ce dispositif est-il bénéfique pour son utilisateur ? Pour savoir les avantages qui accompagnent cette installation, lisez cet article.

Le poêle à bois permet d’économiser de l’argent

C’est le premier avantage que vous offre l’installation d’un poêle à bois design. Vous ne le savez peut-être pas, mais avec ce type de chauffage, vous pouvez économiser plus d’un tiers du montant de votre facture d’électricité. Il est donc plus économique que le chauffage électrique et le chauffage à gaz. De plus, il coûte entre 600 et 3000 €, ce qui le rend accessible à toutes les bourses.

La force du poêle à bois réside surtout dans le fait que son combustible (le bois) est moins cher. En l’adoptant, vous économiserez sur vos factures tout en limitant les risques de pénurie de chauffage.

Le poêle à bois permet d’économiser de l’énergie

Le poêle à bois peut être utilisé pour chauffer de façon rapide et permanente une pièce de votre maison. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’adopter comme chauffage unique de tout votre habitat dans les périodes de froid extrême, notamment en hiver. Pour un poêle à bois alimenté de façon permanente, le rendement d’énergie varie entre 75 % et 85 %.

Notez que les poêles à bois disposent d’une montée en température plus rapide que les autres types de poêles. Ils retiennent moins la chaleur et ne consomment pas trop d’énergie. Leur combustion est donc de très bonne qualité. La restitution de chaleur avec ce dispositif est aussi très bénéfique. En gros, vous n’avez pas à beaucoup dépenser si vous adoptez ce type de poêle.

Le poêle à bois permet de réduire la pollution atmosphérique

Avec le poêle à bois, vous pouvez réduire la pollution de l’air par les gaz. Contrairement aux autres types de poêles qui émettent de fines particules nocives pour la santé, celui en bois vous permet de remédier à ce problème. Pour ce qui est de l’utilisation, vous pouvez opter pour la bûche de bois densifiée ou du bois sec bien fendu et propre.

Il est aussi possible de faire de petits feux à flammes vives. Cela vous permettra d’avoir moins de fumée. Évitez surtout de brûler des déchets, du plastique ou du bois vert dans votre poêle. Il en va de votre bien-être. Pour profiter de votre chauffage sur le long terme, prenez le soin de bien l’entretenir et de suivre les recommandations du fabricant. Vous éviterez ainsi la réduction du trou d’air et la surchauffe. Aussi, pour éviter de chauffer inutilement l’extérieur, il est important de tenir compte de l’isolation de votre maison.

En somme, en optant pour l’installation d’un poêle à bois, vous économisez de l’argent et de l’énergie. Ce dispositif vous permet aussi de réduire la pollution atmosphérique, ce qui est bénéfique pour l’environnement.

17 vues0 commentaire