top of page

Portrait : Florian ARNAUD, créateur de sépultures végétalisées


Aussi appelée sépulture végétale ou tombe végétalisée, la sépulture végétalisée est une création paysagère mobile ou non qui vient remplacer la pierre tombale. C'est après un voyage en famille à travers l’Europe du Sud que Florian Arnaud, horticulteur et pépiniériste de métier, découvre des tombes et des monuments funéraires fleuris. A son retour, lui-même confronté aux décès de plusieurs proches, il se rend compte du faible choix possible concernant les sépultures. Sa nouvelle aventure commence et il décide de créer une entreprise spécialisée dans la création de sépultures végétalisées. Une alternative plus écologique, plus naturelle, plus évolutive et moins onéreuse.


Quels sont les avantages à utiliser une tombe végétalisée :

  1. Elles sont plus respectueuses de l'environnement

  2. En remplaçant la pierre tombale par une création paysagère, on peut créer un lieu de recueillement plus naturel, plus coloré, plus personnel (intégration d'une plante ou d'un minéral aimé du défunt) et qui évolue aux fils des saisons.

  3. Elles peuvent contribuer à la biodiversité en offrant un habitat pour les insectes et les oiseaux.

  4. Elles peuvent être plus esthétiques, avec des plantes et des fleurs poussant sur la tombe plutôt qu'une pierre tombale souvent un peu triste et froide.

  5. Enfin, dans certaines cultures, le fait d'avoir un lieu vivant pour rendre hommage au défunt peut être considéré comme un acte symbolique plus approprié.

Création, entretien, rénovation

Une tombe végétalisée demandera un peu plus d'entretien qu'une simple pierre tombale. Florian Arnaud a bien entendu intégré ce besoin et propose, en amont, plusieurs modèles de sépultures végétalisées, des forfaits annuels d'entretien et de rénovation. Florian ARNAUD Tel : 06 . 02 . 45 . 02 . 94 arnaud.vegetal@gmail.com sepultures-vegetalisees.fr

11 vues0 commentaire
bottom of page