top of page

Panneaux solaires : bien choisir son artisan installateur en 2023, les points-clés à retenir

Dernière mise à jour : 15 avr.

Panneaux solaires

Pratique, écologique et assurément économique, le solaire constitue actuellement l’une des solutions les plus avantageuses en termes de ressources énergétiques. En exploitant la puissance inépuisable du soleil, les panneaux solaires offrent une source d'énergie renouvelable qui n’engendre pas de rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En outre, ils réduisent également la dépendance aux combustibles fossiles et diminuent l'empreinte carbone. En plus des avantages environnementaux, l’installation de ces équipements permet aussi aux familles de réaliser des économies à long terme sur leurs factures d'électricité et de mieux contrôler leur consommation énergétique.

L’exploitation de l’énergie solaire peut être particulièrement bénéfique pour les ménages. Cependant, pour que le succès et la rentabilité d'un tel projet puissent être garantis, encore faut-il trouver et choisir le professionnel qui prendra en charge la mise en place des dispositifs. Le choix de cet artisan installateur est essentiel et doit se faire en tenant compte d’un certain nombre de critères et de caractéristiques importants.

La certification

La certification est un critère crucial lorsqu’il s’agit de dénicher et de sélectionner un professionnel pour la pose de panneaux solaires. En France, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est considéré comme étant la référence dans le domaine du BTP. Dans le cas particulier des installations solaires et photovoltaïques, ce sont les labels dérivés du RGE et spécialisés dans le solaire tels que la certification QualiPV qui couvrent les artisans.

Ces attestations sont un réel gage de compétence et d’expertise. Elles indiquent en effet que les techniciens ont suivi une ou plusieurs formations dédiées qui font qu’ils disposent des compétences et du savoir-faire requis pour assurer la conception et la pose de systèmes solaires. Les installateurs RGE sont soumis à une exigence réglementaire de qualification, notamment en matière de performance énergétique.

En outre, en faisant le choix de faire appel à un professionnel certifié RGE pour la pose de leurs équipements, les ménages ont la possibilité de bénéficier des aides financières et subventions de l’État (prime à l’autoconsommation, TVA réduite à 10 % et autres), l’avantage des panneaux photovoltaïques en termes de financement et de budget.

Le professionnalisme

Un installateur de panneaux solaires réellement compétent doit aussi se démarquer par son professionnalisme. Le fait qu’il soit bien immatriculé au répertoire des métiers ou qu’il possède un numéro de SIRET valide est un signe assez révélateur. Cependant, cette qualité se reflète avant tout à travers la capacité de l’artisan à réaliser une étude technique personnalisée concernant la faisabilité du projet et à proposer un devis détaillé.

Par ailleurs, un bon technicien doit aussi être en mesure d’offrir toutes les garanties nécessaires et utiles (l’assurance responsabilité civile, la garantie décennale, la garantie de bon fonctionnement/garantie biennale ou encore la garantie de parfait achèvement/garantie du délai de livraison).

L’expérience

Le fait que l’installateur ait déjà pris en charge plusieurs projets auparavant (références et avis des clients à l’appui) signifie qu’il dispose d’une expérience avérée dans le domaine. Vous pouvez donc avoir la certitude que votre installation solaire sera effectuée correctement et efficacement.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page