top of page

Misterbricolo vous offre un tour d’horizon de l’autoconstruction d’une maison container


Les Français sont très bricoleurs et il est normal qu’ils soient friands d’autoconstructions. Les techniques pour construire soi-même sa maison sont nombreuses, mais il faut bien se renseigner avant, car certaines sont plus difficiles que d’autres. Les chantiers qui s’éternisent et croulent sous les problèmes sont légion. Voilà pourquoi la maison container est réputée, pour sa rapidité et sa simplicité.

Une solution rapide, facile et économique

Construire soi-même sa maison avec des containers est effectivement l’une des méthodes les plus en vogue actuellement. Il faut dire que les containers coûtent relativement peu cher et qu’ils permettent de construire rapidement une maison. Il est possible de les empiler et de les poser côte à côte pour obtenir la maison de la taille et de la forme de son choix.

Ensuite, il suffit d’aménager l’intérieur en n’oubliant pas l’isolation et l’ensemble des alimentations et des évacuations. Percer des ouvertures peut se faire avec une simple meuleuse. La maison container est donc réellement accessible à tous, quelles que soient vos compétences en construction, et même si votre budget est un peu serré. Cela vous permet de vous concentrer sur l’achat du terrain de vos rêves.

Les quelques complications de la maison container

Malgré tout, il ne faut pas croire que construire une maison en containers est aussi simple qu’un jeu de brique pour enfants. Il y a tout un tas de choses à faire et à savoir. La première et la plus importante, c’est la nécessité de créer un vide sanitaire de 15 cm sous chaque container. Une obligation évidente pour faire passer les différentes canalisations.

Cependant, cet espace peut aussi servir à mieux isoler les containers. L’isolation est le plus gros point faible des containers puisque le métal est très conducteur. Le mieux, c’est souvent d’isoler par extérieur. Cela permet de modifier le style de la maison si vous ne souhaitez pas garder l’aspect industriel. Surtout, cela permet de supprimer les risques de condensation et de ne pas perdre d’espace à l’intérieur du container (et donc dans votre maison).

Quel est le prix d’un container et comment le choisir ?

Un container classique fait 2,5 mètres sur 12 mètres, soit 30 mètres carrés. Il est donc possible de se créer une toute petite maison avec un seul container. Une opération très économique si on sait bien choisir son container. Effectivement, le prix du container va dépendre de beaucoup d’éléments différents qu’il faut prendre en compte.

D’abord, il y a l’état du container. Un exemplaire trop abîmé vous coûtera moins cher à l’achat, mais beaucoup plus en réparation. Il est donc préférable de choisir des containers en bon état. Ensuite, il y a le transport. C’est d’ailleurs le coût principal. Si vous vivez loin d’un port, le transport du container sur des centaines de kilomètres vous coûtera de l’argent. Enfin, il y a l’intervention du grutier pour les placer où vous le souhaitez.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page