Misterbricolo traite l'eau de son spa ...

Dernière mise à jour : 17 nov.


Pour que l’eau de votre spa soit de qualité, elle doit être correctement filtrée, équilibrée et désinfectée.

Dans cet article, nous allons parler de la désinfection du spa. Quel traitement choisir ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque méthode désinfection ?

A l’origine, le chlore était couramment utilisé comme désinfectant pour les spas (comme pour les piscines). Aujourd’hui, il existe des traitements mieux adaptés au spa comme le brome, l’oxygène actif, le PHMB, l’ozone ou l’UV.

Pour le dosage des produits, il est important de connaître le volume de votre spa (en m3).

Traiter son spa au chlore

Le chlore a plutôt mauvaise réputation. Il n’empêche que c’est un très bon désinfectant, à condition de bien respecter l’équilibre de l’eau du spa. C’est le traitement le plus puissant et le moins onéreux.

Il s’agit de pastilles qu’on place dans le skimmer ou dans un doseur flottant pour une distribution progressive (diffuseur).

Attention tout de même, le chlore est sensible aux hautes températures. Il est beaucoup moins efficace au-dessus de 28°C. Ce n’est donc pas le traitement le plus approprié pour les spas.

NB : Le chlore est souvent contre indiqué pour les spas gonflables. Vérifiez bien ce qui est indiqué dans votre notice utilisateur.

Chlore en granulés pour spa HTH

Traiter son spa au brome

Le brome possède les mêmes qualités de désinfection que le chlore. Mais son avantage, par rapport au chlore, est qu’il est stable : insensible aux températures élevées, aux UV et aux variations de pH.

De plus, le brome a moins d’odeur que le chlore et il ne produit aucun sous-produit (contrairement au chlore qui produit des chloramines, responsables des « odeurs de chlore » et de l’irritation des yeux et de la peau). Le brome est donc très adapté au traitement du spa. Il est tout de même à noter qu’il est un peu plus cher que le chlore.

NB : Le traitement au brome peut être complété avec de l’oxygène actif qui est un activateur de brome. Il régénère le brome consommé.

Les produits à base de chlore ne peuvent être associés à un traitement au brome (incompatibilité). Pour un traitement choc (ex : eau verte), on utilise du peroxyde d’hydrogène.

Brome en pastilles pour spa HTH SPA

Traiter son spa à l’oxygène actif

Lire la suite de l'article

4 vues0 commentaire