top of page

Misterbricolo soigne ses plantes avec des plantes...


Petit rappel avant de rentrer dans le vif du sujet...

La phytothérapie (De « phytos » plantes et « therapeo » soigner) est une forme de guérison qui utilise des remèdes naturels à base de plantes pour traiter diverses affections et améliorer la santé générale. Elle est utilisée depuis des siècles par de nombreuses cultures à travers le monde et gagne en popularité dans le monde moderne comme alternative aux traitements médicaux plus conventionnels. Le principal avantage de la phytothérapie est qu'il s'agit d'un traitement naturel et non invasif qui ne repose pas sur des médicaments de synthèse. Elle est également très abordable, car de nombreux ingrédients utilisés pour le traitement sont facilement disponibles dans la nature. De plus, comme les plantes sont entièrement naturelles, les effets secondaires sont généralement moins nombreux qu'avec les médicaments synthétiques.

La phytothérapie au service des humains ... mais pas que ...

Les vétérinaires utilisent également cette science pour soigner nos animaux domestiques, que ce soit à titre préventif que curatif. Lutte contre les parasites, maladies chroniques, troubles digestifs, problème de peau, stress, la plupart des plantes que nous utilisons fonctionnent chez l'animal, sous des posologies différentes bien entendu.

Quand les plantes soignent d'autres plantes

Cet usage de la phytothérapie est peut-être moins connu mais il fait du sens quand on sait que les plantes sont, elles aussi, dotées de sensibilité... C'est à partir de ce postulat que la marque AÏAKO, au travers de sa fondatrice, Caroline Baly (en photo), a développé toute une gamme de spray à base de plantes biologiques et locales. Respecter les plantes d'intérieur et du jardin, savoir reconnaître leurs maladies et les soigner n'étaient pas une mince affaire lorsque cette amoureuse de la nature, spécialiste des engrais organiques bio destinés au monde agricole, décide en 2021 de se lancer dans l'aventure AÏAKO.

Pari gagné ! Exit les engrais chimiques et autres pesticides de synthèse ; place à de nouveaux produits inédits sur le marché pour le bien-être de nos plantes. À noter que les innovations de Caroline Baly et son engagement lui ont valu le titre de lauréat du Lab Natexpo 2021, récompensant l’entreprise la plus innovante et écoresponsable.

Quelques exemples de produits 100%, bio pour que vous plantes respirent la santé !



Souci, Ortie & Sureau Spécial Plantes d'intérieur

Le spray “Souci, Ortie & Sureau” de AÏAKO est un mélange de plantes bio destiné spécialement au soin des plantes d’intérieur, plantes tropicales et succulentes.

Les principes actifs contenus naturellement dans les plantes médicinales sélectionnées permettent à “Souci, Ortie & Sureau” de soutenir le développement de vos plantes d’intérieur, plantes tropicales et succulentes, tout en renforçant leur système de défense naturel.

Flacon de 1 L avec spray.



Prêle, Ail & Thym Améliore la résistance des plantes


Le spray “Prêle, Ail & Thym” de AÏAKO est un mélange de plantes bio destiné à améliorer la résistance des plantes au stress et à stimuler leurs mécanismes de défense naturels.

Grâce aux principes actifs contenus naturellement dans les plantes médicinales sélectionnées, “Prêle, Ail & Thym” aide les plantes à mieux supporter les épisodes de stress (sécheresse ou excès d’eau, écarts de température, carences nutritives…) et à activer plus rapidement leur système de défense naturel (induction immunitaire).

Flacon de 1 L avec spray.



Valériane, Achillée & Souci Protège contre le gel, Cicatrise après la grêle.


Le spray “Valériane, Achillée & Souci” de AÏAKO est un mélange de plantes bio destiné à protéger les plantes d’extérieur des dégâts causés par le gel et à améliorer la cicatrisation du végétal après un épisode de grêle ou de pluie intense.

Les principes actifs contenus naturellement dans les plantes médicinales sélectionnées permettent à “Valériane, Achillée & Souci” d’activer la protection des cellules végétales contre les dégâts causés par un gel modéré (jusqu’à -3°C), mais aussi de stimuler naturellement les processus de cicatrisation des végétaux.

Flacon de 1 L avec spray.


13 vues0 commentaire