top of page

Misterbricolo se met au Raku ...


Rien à voir avec un nouvel outil de bricolage à l'origine lointaine et peu connue mais le Raku, (« cuisson confortable » ou « cuisson heureuse »), correspond à une technique de cuisson de poterie japonaise pratiquée depuis le XVI siècle.

Initialement, ces céramiques ont été créées à la demande de maîtres de thé, le premier étant Sen no Rikyū (1522-1591)

Le procédé du Raku

Il s'agit d'un procédé de cuisson à basse température qui produit des glaçures et des couleurs particulières.

Le processus consiste à prendre une pièce de poterie cuite et à la placer dans un four raku, qui est un type de four spécialisé conçu pour être chauffé et refroidi rapidement. La pièce est ensuite retirée du four alors qu'elle est encore brûlante et placée dans un récipient contenant des matériaux combustibles tels que de la sciure de bois, de la paille ou du papier journal. Les matériaux combustibles s'enflamment et créent une atmosphère réductrice qui fait que les émaux de la poterie changent de couleur et deviennent uniques et magnifiques.


Pour commencer à utiliser le raku, vous aurez besoin de quelques fournitures de base : un four à raku, de l'argile pour vos pièces, des glaçures, des matériaux combustibles pour l'atmosphère réductrice, des pinces pour sortir les pièces du four et des récipients pour refroidir les pièces. Une fois que vous avez ces fournitures, vous pouvez commencer votre première cuisson raku ! Quelques précisions sur le four à raku. Tout comme pour la céramique, le four à raku est le poste le plus onéreux. Cela peut aller de 700 à plus de 5000 euros. Il existe cependant des solutions telles que des "Four Monté prêt à brancher" avec ou sans régulation, mais aussi des kits prêts à monter pour les bricoleurs. De quoi réaliser de belles économies. Ce site (Terramic.fr) vous donnera des informations plus détaillées sur le choix d'un four mais également sur la cuisson, l'émaillage et bien d'autres éléments.

La première étape consiste à préparer vos pièces en les façonnant et en les séchant conformément aux instructions relatives à votre argile. Une fois que vos pièces sont prêtes à être cuites, vous devez préchauffer votre four à raku à environ 1000°C . Une fois que le four a atteint cette température, vous pouvez commencer à placer vos pièces dans le four. Selon le type de glaçure que vous utilisez et le type d'effets que vous recherchez, le temps de cuisson peut varier de 10 à 20 minutes.


Une fois que vos pièces sont restées dans le four pendant la durée souhaitée, vous pouvez les retirer à l'aide d'une pince pendant qu'elles sont encore chaudes. Placez-les ensuite dans un récipient contenant des matériaux combustibles tels que de la sciure de bois, de la paille ou du papier journal. Le récipient doit être fermé hermétiquement pour que l'atmosphère réductrice puisse agir et faire changer la couleur des émaux. Une fois que les émaux ont changé de couleur, les pièces peuvent être placées dans l'eau pour les refroidir rapidement et arrêter le processus de cuisson.


Une fois que vos pièces ont refroidi, vous pouvez les sortir de l'eau et admirer vos pièces raku finies ! Avec de la pratique, vous pouvez apprendre à créer des pièces en raku magnifiques et uniques qui dureront des années. Découvrir cet art ici en vidéo ...



3 vues0 commentaire