top of page

Misterbricolo se lance dans le Kumiko...


Pas d'inquiétude ! il ne s'agit pas pour Misterbricolo de se mettre à un art martial quelconque mais de s'essayer à un art délicat consistant à assembler des petites pièces de bois, sans clous ni vis, pour créer des motifs décoratifs.

Origine du Kumiko


Le kumiko est un artisanat traditionnel japonais composé de pièces de bois qui sont découpées, ajustées et assemblées de manière complexe pour créer de magnifiques œuvres d'art. On pense qu'il a vu le jour au 8ème siècle de notre ère et qu'il a atteint sa popularité au 19e siècle. Si vous êtes déjà allé au Japon, séjourné dans un ryokan ou visité une maison traditionnelle, vous êtes forcément tombé sur des kumiko. Ils font intégralement partie de la conception des maisons japonaises.

Initiation au kumiko


S'initier au kumiko peut sembler être une tâche ardue, mais ce n'est pas forcément le cas. Avec les bons outils, un peu de patience et de la pratique, vous pouvez commencer à créer vos propres pièces magnifiques. Voici comment procéder :


1. Familiarisez-vous avec les outils. Pour commencer avec Kumiko, vous aurez besoin de quelques outils de base tels que des scies dédiées, des ciseaux, des gouges et des limes. Les outils : - Equerre réglable

- Tranchet

- Ciseaux de paumes Narex

- Bédane (de 3 mm Kirschen) - Marteau de menuisier Vous aurez également besoin de colle à bois et de quelques autres fournitures.


2. Choisissez votre bois : le kumiko est traditionnellement fabriqué avec du bois comme le cèdre, le cyprès ou le pin. Vous pouvez également utiliser d'autres bois comme le cerisier ou le noyer pour un look plus moderne.


3. Choisissez votre design : une fois que vous avez choisi votre bois, il est temps de choisir un motif. Si vous débutez, vous pouvez commencer par quelque chose de simple, comme un carré ou un rectangle. Une fois que vous vous sentirez à l'aise avec les bases, vous pourrez passer à des motifs plus complexes.


4. Commencez à couper et à ajuster : c'est l'étape la plus importante ! À l'aide de vos outils et de votre dessin, commencez à découper des pièces et à les assembler. Prends ton temps et sois précis - c'est ce qui rend Kumiko si belle !


5. Collage et finition : une fois que toutes les pièces sont assemblées, il est temps de les coller en place et de les finir avec un peu de ponçage et de l'huile ou de la cire de finition.

Le kumiko est un artisanat complexe qui demande du temps et de la patience pour être maîtrisé, mais une fois que ce sera fait, vous créerez de magnifiques œuvres d'art en un rien de temps ! Misterbricolo vous invite à découvrir une vidéo de Sébastien FOUCHER, spécialisé dans l'ébénisterie d'art et plus précisément dans l'artisanat Japonais. Il vous propose ses créations autour de l'art du kumiko pour sublimer votre intérieur mais aussi des kits d'apprentissage pour développer vos compétences dans cet art ainsi qu'une sélection d'outils pour bien démarrer.



10 vues0 commentaire