Misterbricolo repeint le carrelage de sa salle de bain

Une façon simple et bon marché de repeindre les carreaux de votre salle de bains


La salle de bains est la pièce la plus utilisée de la maison, ce qui signifie que c'est aussi celle qui subit le plus de mauvais traitements. L'humidité constante, combinée à la vapeur des douches chaudes, peut donner au carrelage de votre salle de bains un aspect terne ou même craquelé après quelques années seulement. Heureusement, il existe de nombreuses façons abordables de moderniser votre salle de bains sans vous ruiner, comme repeindre votre carrelage ! Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur cette solution rentable.

Pourquoi repeindre votre salle de bains ?

Si les murs et/ou le carrelage de votre salle de bains sont abîmés, ébréchés ou tachés, les repeindre est un moyen rapide et peu coûteux de moderniser l'espace. C'est aussi un excellent moyen de rafraîchir une pièce sans tout remplacer. En fait, lorsque vous repeignez votre salle de bains, vous pouvez choisir la couleur que vous voulez et créer un look qui s'harmonise avec le style de votre maison. Si vous aimez l'agencement de votre salle de bains mais n'êtes pas satisfait de la palette de couleurs, repeindre est un moyen facile de changer l'aspect de la pièce. Choisissez une couleur neutre comme le gris, le beige ou le blanc, et vous pouvez facilement remplacer le reste du mobilier et des accessoires de votre salle de bains pour créer un tout nouveau look.

Comment repeindre des carreaux ?

Si votre carrelage est en bon état, il vous suffit de le nettoyer, de retirer les joints et d'appliquer une nouvelle couche de peinture. Cependant, si les carreaux sont fissurés ou présentent de gros éclats, vous devrez les remplacer avant de pouvoir repeindre.


Le remplacement des carreaux est un travail compliqué et salissant, il est donc préférable de le confier à des professionnels. Vous pouvez aussi peindre par-dessus les carreaux existants, mais la finition ne sera pas aussi lisse et la peinture risque de s'écailler avec le temps. Si vous repeignez le coulis, vous pouvez vous passer du pinceau et utiliser un outil de nettoyage. Lorsque vous choisissez une couleur de peinture, gardez à l'esprit que le carrelage existe dans de nombreuses couleurs différentes et qu'il est donc impossible de l'assortir. Vous voudrez utiliser des astuces visuelles pour donner l'impression que la pièce est plus grande et plus lumineuse, comme utiliser une peinture blanche ou gris clair sur les murs et le plafond, et peindre les carreaux d'une couleur claire comme le blanc, le gris ou le bleu clair.


Ce dont vous aurez besoin

- Une peinture résistante à la moisissure Afin de vous protéger contre le développement de la moisissure et d'autres champignons nocifs, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, choisissez une peinture spécialement conçue pour résister à la moisissure et aux taches. - Des toiles de protection Elles protégeront vos meubles et le sol contre les coulures de peinture. - Pinceaux jetables Vous aurez besoin de quelques tailles différentes pour peindre les murs et les plafonds. - Un bac à peinture Il permet de récupérer les gouttes de peinture afin qu'elles ne se retrouvent pas sur votre sol ou vos meubles. - Une échelle Vous aurez besoin d'une échelle pour atteindre les parties les plus hautes des murs et des plafonds.


Étape par étape : comment peindre une petite salle de bains.

Avant de commencer, enlevez de la pièce tout ce qui n'y a pas sa place. Vous ne voulez pas passer des heures à repeindre le carrelage pour vous rendre compte que vous avez oublié une tasse à café qui traînait sur le sol ! Ensuite, nettoyez les carreaux, les murs et les accessoires pour éliminer la saleté et la crasse qui peuvent subsister. Si vous repeignez le coulis, utilisez un outil de nettoyage pour enlever la crasse afin qu'elle ne se dépose pas sur le mur et devienne difficile à enlever par la suite. Ensuite, apprêtez la surface. Il n'est pas nécessaire de poncer et d'apprêter les nouveaux carreaux avant de les peindre, mais vous devez le faire si vous peignez sur des carreaux existants pour que la peinture adhère. Si vous repeignez le coulis, ne l'apprêtez pas, mais si vous peignez des carreaux, assurez-vous de suivre les instructions figurant sur la boîte. Enfin, peignez ! Utilisez un pinceau et un rouleau pour appliquer une légère couche de peinture, et laissez-la sécher avant de déplacer les meubles et de remettre le reste de la pièce en ordre.

Repeindre la douche et la baignoire

Si les murs de votre douche ou de votre baignoire sont fissurés ou ébréchés, les carreaux sont probablement amovibles. Pour accéder aux carreaux, vous aurez besoin d'un tournevis ou d'une clé à molette. Une fois que vous avez retiré les carreaux, utilisez une éponge à poncer pour enlever le vieux coulis, puis appliquez une nouvelle couche. Si vous repeignez les murs, utilisez un rouleau pour appliquer une fine couche de peinture sur le carrelage, puis laissez sécher avant de replacer les carreaux. Si les matériaux de votre baignoire ou de votre douche sont en bon état, repeindre les murs peut suffire. Veillez simplement à choisir une peinture conçue pour être utilisée sur des surfaces en céramique ou en porcelaine.

Repeignez le reste des carreaux.

Maintenant que vous avez nettoyé les murs et retiré le coulis, vous pouvez peindre les carreaux. Veillez à appliquer une couche légère pour vous assurer que la peinture ne coule pas ou ne s'écoule pas sur les murs. Utilisez un pinceau pour peindre autour des appareils et des bords. Si vous faites une erreur, utilisez un chiffon humide pour enlever la peinture qui a coulé. Lorsque vous avez fini de peindre, laissez la peinture sécher complètement avant de replacer les meubles. Maintenant que vous avez peint le carrelage, vous pouvez commencer à réorganiser la pièce pour la faire paraître plus grande. Utilisez des couleurs claires comme le blanc ou le bleu clair sur les murs et le plafond pour que la pièce paraisse plus grande. Vous pouvez également jouer avec différentes textures en ajoutant un tapis ou en utilisant un autre type de carrelage au sol.

Retouches

S'il y a des taches ou des coulures manquées, retouchez-les dès que vous les remarquez. Commencez par les joints manquants. Utilisez une éponge à joints et la même couleur de peinture que celle utilisée pour les carreaux. Lorsque vous avez terminé, utilisez un chiffon humide pour nettoyer les éclaboussures sur les carreaux. Si vous remarquez des traces de peinture sur les appareils ou les murs, vous pouvez utiliser un pinceau et la même peinture que celle utilisée sur le carrelage pour retoucher les zones concernées. Vous pouvez également utiliser un chiffon trempé dans du diluant pour peinture pour enlever la peinture des surfaces non poreuses.

1 vue0 commentaire