top of page

Misterbricolo répare une fuite sur un tuyau percé


Réparer un tuyau qui fuit peut être une tâche délicate, mais ce n'est pas une fatalité ! Avec les bons outils et un peu de savoir-faire, vous pouvez facilement réparer n'importe quel tuyau qui fuit dans votre maison.


La première chose à faire est de trouver la source de la fuite. Cela peut être délicat, mais il est important de trouver l'endroit exact d'où provient la fuite pour pouvoir la réparer correctement. Recherchez des taches humides ou des gouttes d'eau provenant du tuyau. Si vous ne pouvez pas trouver l'endroit exact, essayez de passer votre main le long du tuyau pour sentir l'humidité.


Une fois que vous avez localisé la source de la fuite, il va vous falloir évaluer l'ampleur des dégâts ... Cela déterminera si un simple bandage suffira ou s'il faudra souder à froid, braser ou, en dernier lieu, remplacer la canalisation abîmée. Une fois cela fait, il est temps de vous mettre au travail.

Vous aurez besoin de quelques outils pour ce travail : une clé, des pinces, du ruban de réparation ou du mastic d'étanchéité pour tuyaux. Si vous ne les avez pas sous la main, vous pouvez les acheter dans n'importe quelle quincaillerie.


Passons maintenant à la réparation proprement dite. Tout d'abord, utilisez la clé à molette pour desserrer l'écrou du tuyau qui fuit. Ensuite, utilisez les pinces pour retirer les vieilles rondelles ou les vieux joints qui bloquent le tuyau. S'il y a de la corrosion ou des dommages sur le tuyau lui-même, utilisez du papier de verre pour le lisser. Enfin, appliquez une couche de produit d'étanchéité pour tuyaux autour de la zone concernée afin d'éviter d'autres fuites. Veillez à laisser sécher complètement avant de tout remonter.


Et voilà, c'est fait ! Vous venez de réparer votre tuyau qui fuit ! Avec un peu de patience et les bons outils, ce travail est assez facile à faire pour tout le monde. N'oubliez pas de garder un œil sur vos tuyaux et de les vérifier régulièrement pour détecter tout signe d'usure. Bonne chance !


Est-ce possible de réparer un tuyau percé sans couper l'eau ?

Absolument comme vous pourrez le voir dans cette astuce de plombier en utilisant une "pince de plombier"




8 vues0 commentaire
bottom of page