Des kilos en trop ? un escalier qui vieillit ? peu importe; il grince et ça en devient pénible. Alors, comment faire pour réparer un escalier qui grince ?
Préparation
Montez doucement sur chaque marche de votre escalier et repérez les sources de craquements. Prêtez autant d'attention au côté de l'escalier, qu'aux marches et aux contremarches. Pour ne pas les oublier, marquez les emplacements à réparer avec un crayon bois ou un ruban adhésif.
La marche à suivre diffère en fonction de la source du craquement. Dans un premier lieu, assurez-vous que la gêne ne provient pas de la sècheresse du bois de votre escalier. Appliquez de l'huile ou de la cire sur celui-ci pour nourrir le bois. Le changement ne se fera pas dans l'immédiat. En revanche, si au bout de plusieurs semaines, votre escalier continue de grincer, c'est que l'origine du bruit est toute autre.
Le bruit vient des contremarches
Si l'arrière de l'escalier est accessible : fixez solidement une planche d'appui sur la partie supérieure de la contremarche. Quelques clous ou de la colle forte feront l'affaire.
Si l'arrière de l'escalier n'est pas accessible : à l'aide d'un pied de biche, soulevez doucement la contremarche qui grince. Prenez une spatule métallique et grattez les saletés logées entre la marche et la contremarche. Remplissez la fente de colle à bois. Vous pouvez aussi enfoncer un morceau de caoutchouc dans l'interstice situé entre la marche et la contremarche. Une autre solution est de saupoudrer la fente de talc.
Comments