top of page

Misterbricolo répare ses appareils électroménagers et pas que ...


Réparer vos appareils électroménagers peut être une tâche décourageante si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites. Mais avec les bonnes connaissances et les bons outils, c'est en fait assez simple ! Voici quelques conseils pour réparer vos appareils et quelques bonnes adresses si vous n'y arrivez pas tout seul :


1. Vérifiez la source d'alimentation : avant de commencer à travailler sur votre appareil, assurez-vous qu'il est branché et que la source d'alimentation fonctionne correctement. Si l'appareil n'est pas branché correctement ou si la source d'alimentation ne fonctionne pas, vos réparations risquent de ne pas aboutir.


2. Recherchez le problème : faire des recherches sur le problème peut vous aider à déterminer quelles pièces doivent être remplacées ou réparées. Vous pouvez rechercher en ligne des informations sur le modèle spécifique de l'appareil sur lequel vous travaillez, ou vous pouvez consulter des guides de dépannage pour la réparation générale des appareils.


3. Rassemblez les outils nécessaires : vous aurez besoin de quelques outils de base pour réparer votre appareil, comme un tournevis, des pinces et des clés. Vous pouvez également avoir besoin d'outils spécialisés en fonction du type d'appareil que vous réparez.


4. Démontez l'appareil : une fois que vous avez tous les outils nécessaires, vous pouvez commencer à démonter l'appareil pour atteindre les pièces cassées ou usées. Veillez à garder une trace de toutes les vis ou autres petites pièces que vous retirez afin de pouvoir les remettre à leur place lorsque vous aurez terminé. Vous pouvez également prendre des photos.


5. Remplacez ou réparez les pièces : une fois que vous avez accès aux pièces endommagées, vous pouvez soit les remplacer par des pièces neuves, soit tenter de les réparer si elles sont encore en bon état. Si vous décidez de les réparer, assurez-vous de suivre toutes les instructions pour utiliser correctement les outils spécialisés.


6. Remontez l'appareil et testez-le : une fois que toutes les pièces ont été réparées ou remplacées, réassemblez soigneusement l'appareil et branchez-le pour le tester. Si tout fonctionne correctement, vos réparations sont réussies !


Ces conseils devraient vous aider à commencer à réparer vos appareils. N'oubliez pas de toujours faire preuve de prudence lorsque vous travaillez sur des appareils électriques et, si vous avez l'impression qu'une réparation dépasse votre niveau de compétence, appelez un professionnel pour obtenir de l'aide.


Quelques adresses utiles pour vous aider à réparer vos appareils électroménagers mais également de bricolage, jardin, piscine ... Spareka.fr : avec plus de 30 000 visiteurs uniques par jour et plus d'1 million de clients, l'objectif de cette entreprise est de vous aider à trouver la pièce qui correspond à votre machine, de vous aider à la dépanner en visio et enfin de la réparer. Recherche par la catégorie de l'appareil, sa marque et sa référence lorsque vous l'avez. Le site de la piece.com : même fonctionnement que Spareka avec un accompagnement à la recherche d'un professionnel si toutefois la réparation était impossible. Bricoco : cette plateforme propose de la réparation d'électroménager entre particuliers. Objectif affiché : payer moins cher pour les clients et arrondir ses fins de mois pour les bricoleurs

Aide à la réparation : vous trouverez sur sur site toutes les informations relatives à la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) qui prendra effet le 15 décembre prochain. Cette loi a pour but de lutter contre toute forme de gaspillage. Elle vise à structurer l’offre de réparation des petits et gros électroménagers, tout en réduisant son coût, pour la rendre plus attractive aux yeux des particuliers.

Exemple de prise en charge par l'état : - 25 euros pour les lave-linge, réfrigérateurs et congélateurs dès 2022. - À partir de 2023, 25 euros pour les lave-vaisselle et les sèche-linge - 20 euros pour les cuisinières et les fours encastrables (hors micro onde). - en 2024, 15 euros pour les fours posables et 20 euros pour les micro-ondes.

Cette aide peut être déclenchée dès lors que les produits éligibles sont réparés au sein d’un réseau de réparateurs labellisés.

7 vues0 commentaire