top of page

Misterbricolo hésite entre un poêle à bois ou granulé


Les poêles à bois et les poêles à granulés (ou pellets) sont tous deux d'excellentes sources de chaleur pour votre maison. Ils peuvent être utilisés pour chauffer des pièces individuelles ou une maison entière, et ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux, voici tout ce que vous devez savoir sur les poêles à bois ou à granulés avant d'en acheter un.

Qu'est-ce qu'un poêle à bois ?

Un poêle à bois est un moyen efficace de chauffer votre maison. Il brûle du bois ou des granulés de bois comme combustible, et il en existe différents types qui peuvent être installés à l'intérieur ou à l'extérieur. Il convient toutefois de noter que tous les poêles à bois ne sont pas suffisamment efficaces pour être installés à l'intérieur. Les poêles à bois sont conçus pour être utilisés toute l'année, contrairement aux cheminées, qui ne sont utilisées que pendant les mois d'automne et d'hiver. Les poêles à bois sont parfaits pour les personnes qui veulent avoir un bon contrôle sur leurs coûts de chauffage, mais ils ne sont peut-être pas le meilleur choix pour les familles avec de jeunes enfants. Les poêles à bois peuvent émettre de la fumée et des émanations potentiellement nocives. Ils ne conviennent donc pas aux foyers où vivent des enfants ou des personnes asthmatiques.


Qu'est-ce qu'un poêle à granulés ?

Un poêle à pellets sert à chauffer votre maison avec des pellets fabriqués à partir de bois recyclé ou de déchets agricoles. Contrairement à un poêle à bois, un poêle à granulés brûle les granulés tels quels. Cela signifie qu'il n'y a ni fumée ni flamme visible. Les poêles à granulés sont presque entièrement inodores et sans fumée, ce qui en fait une excellente option pour les foyers avec des enfants ou des animaux de compagnie. Les granulés sont stockés dans une trémie, et certains modèles peuvent en contenir suffisamment pour une saison entière. Vous pouvez utiliser un poêle à granulés pour chauffer toute votre maison ou une seule pièce, et il est souvent relié à un thermostat, ce qui signifie que vous pouvez le programmer pour qu'il s'éteigne automatiquement lorsque vous n'êtes pas à la maison. Si certains poêles à granulés peuvent être installés à l'extérieur, d'autres sont uniquement destinés à un usage intérieur.

Comment fonctionnent les poêles à bois et à granulés ?

Les poêles à bois et les poêles à granulés sont tous deux alimentés par des granulés de bois, qui sont fabriqués à partir de bois. Cependant, c'est là que s'arrêtent les similitudes. Alors que les poêles à bois sont conçus pour être placés sur le sol, un poêle à granulés trouve sa place sur le mur ou dans une cheminée. Les poêles à bois ont une grande chambre de combustion qui permet aux bûches de brûler lentement et régulièrement. Cela signifie que vous pouvez obtenir une chaleur constante à chaque fois que vous l'utilisez. Ils ont également un rendement élevé, et la plupart des modèles sont conformes aux réglementations gouvernementales strictes. Les poêles à bois peuvent être alimentés par des bûches ou des granulés, mais ces derniers sont plus courants. Les poêles à granulés ne peuvent utiliser que des granulés.


Les avantages des poêles à bois

- Il est rentable Les poêles à bois sont l'une des options de chauffage les plus rentables qui soient. Si vous achetez un modèle de qualité, vous devriez pouvoir l'utiliser pendant de nombreuses années. - C'est bon pour l'environnement Les poêles à bois sont une méthode de chauffage écologique. Ils utilisent un combustible naturel, et les émissions de monoxyde de carbone qu'ils produisent sont nettement inférieures à celles du gaz. - C'est un bon choix pour les zones rurales Si vous vivez dans une zone rurale où une panne de courant peut durer des jours ou des semaines, un poêle à bois peut être une bonne option pour garder votre famille au chaud. - Il fonctionne bien dans les grands espaces Les poêles à bois sont particulièrement bien adaptés à l'utilisation dans les grands espaces. - Il est sûr Les poêles à bois sont très sûrs à utiliser par rapport à d'autres options de chauffage. Ils sont également incroyablement faciles à installer.


Les avantages des poêles à granulés

- Il est facile de contrôler vos coûts de chauffage Les poêles à granulés fonctionnent à l'électricité et vous pouvez donc contrôler la quantité de chaleur qu'ils produisent à l'aide d'un thermostat. Cela en fait une bonne option pour les familles qui ont de jeunes enfants ou des animaux domestiques à la maison. - Il est rentable Si les poêles à bois sont rentables, les poêles à granulés le sont encore plus. Vous constaterez probablement que vous dépensez moins d'argent pour les granulés par saison que pour l'achat et le stockage du bois. - Il est écologique Les poêles à granulés sont très écologiques. Contrairement aux poêles à bois, ils ne brûlent pas de combustible, vous n'avez donc pas à vous soucier des émissions de CO2 de votre maison. - Il convient aux grands espaces Les poêles à granulés sont tout aussi bien adaptés aux grands espaces que les poêles à bois. De nombreux modèles peuvent être installés dans une cheminée intérieure. L'autonomie d'un poêle à granulé est d'environ 24 heures - Il est sûr Les poêles à granulés sont incroyablement sûrs à utiliser. Il n'est pas nécessaire d'ouvrir le foyer ou de manipuler des bûches chaudes.


Les inconvénients des poêles à bois

- Il n'est pas sûr pour les foyers avec de jeunes enfants ou des animaux domestiques Les poêles à bois sont des foyers ouverts, ce qui signifie qu'il y a un feu ouvert dans votre maison. Cela peut être dangereux pour les foyers avec de jeunes enfants ou des animaux domestiques. - Lorsque vous l'utilisez, vous devez faire attention à ne pas en abuser Bien que les poêles à bois soient très écologiques, vous devez faire attention à ne pas en abuser. La surconsommation de bois n'est pas très bonne pour l'environnement et peut causer beaucoup de pollution.

- Il nécessite de pouvoir stocker une assez grande quantité de bois et de recharger le poêle régulièrement (tous les 45 minutes environ; c'est ce que l'on appelle "la courvée de bûche..." - Le coût initial est élevé - Les poêles à bois ne sont pas bon marché et peuvent coûter entre 500 et 3 000 euros.

Les inconvénients des poêles à pellets

- Il peut être dangereux d'installer un poêle à granulés dans une cheminée Bien qu'ils soient parfaits pour les grands espaces, vous ne devriez jamais installer un poêle à granulés dans une cheminée intérieure. L'utilisation d'un poêle à granulés dans une cheminée peut être très dangereuse et provoquer un incendie. - Vous devez ajouter manuellement du combustible à un poêle à granulés Contrairement aux poêles à bois, avec les poêles à granulés, vous devez ajouter manuellement du combustible dans la trémie. Cela signifie que vous devez vous souvenir de le faire et, selon l'endroit où vous rangez la trémie, cela peut être très pénible. - Vous devez changer les filtres Comme pour les poêles à bois, vous devez nettoyer et changer les filtres d'un poêle à granulés tous les deux mois.

Lequel choisir ?

Pour choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés, vous devez réfléchir à plusieurs éléments, notamment votre budget, votre maison et si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques. Les poêles à bois conviennent aux grandes maisons et peuvent être utilisés pour chauffer toute la maison pendant les mois d'automne et d'hiver. Ils sont également plus abordables que les poêles à granulés, ce qui en fait un bon choix pour les familles disposant d'un budget limité. Les poêles à bois peuvent être dangereux pour les maisons où vivent de jeunes enfants et des animaux domestiques. Si vous faites partie de l'une ou l'autre de ces catégories, un poêle à granulés pourrait être une meilleure option. La principale différence entre les deux est qu'un poêle à granulés utilise l'électricité pour alimenter l'appareil de chauffage, de sorte que vous pouvez contrôler la quantité de chaleur qu'il produit avec un thermostat. En résumé, les poêles à bois et les poêles à granulés sont tous deux d'excellentes sources de chaleur pour votre maison. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, et tout dépend de ce qui est le mieux adapté à votre situation.


4 vues0 commentaire
bottom of page