top of page

Misterbricolo hésite entre un bassin préformé ou bâche EPDM ...


Lorsqu'il s'agit de créer un bassin, deux options principales s'offrent à vous : le bassin préformé ou la bâche EPDM. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, il peut donc être difficile de décider laquelle est la meilleure pour vous. Que vous recherchiez un grand ou un petit bassin, ou un bassin à l'aspect naturel ou artificiel, vous devrez considérer les avantages et les inconvénients de chaque option. Les bassins préformés ont tendance à être plus faciles à installer, mais les revêtements EPDM offrent plus de flexibilité en termes de taille et de forme. D'autre part, les bassins préformés sont plus durables et sont souvent moins chers que les revêtements EPDM. Dans cet article, nous allons examiner les deux options afin que vous puissiez décider laquelle est la meilleure pour vous.

Vue d'ensemble des bassins préformés

Les bassins préformés sont des bassins manufacturés qui sont formés en coulant du béton dans un moule spécialisé. Les bassins préformés sont généralement rectangulaires ou ronds et existent en plusieurs tailles. Les bassins préformés sont prêts à l'emploi et sont livrés avec tout ce dont vous avez besoin pour les installer, parfois même la pompe et les filtres. Les bassins préformés durent plus longtemps que les revêtements EPDM, ce qui en fait un meilleur choix si vous souhaitez revendre votre propriété à l'avenir. Parce qu'ils sont fabriqués, les bassins préformés peuvent également être plus esthétiques qu'un revêtement EPDM. Les bassins préformés sont également un excellent choix si vous voulez créer un bassin qui a l'air d'être là depuis des années. Il existe une large gamme de bassins préformés qui sont conçus pour ressembler à un élément d'eau naturel. Ces bassins peuvent être un excellent moyen d'ajouter une beauté naturelle à votre jardin.

Aperçu des revêtements EPDM

EPDM est l'abréviation d'éthylène propylène diène monomère, un caoutchouc synthétique utilisé comme revêtement pour les bassins. Les revêtements EPDM sont utilisés depuis plusieurs décennies dans les milieux agricoles, mais sont aussi largement utilisés pour créer des bassins commerciaux et résidentiels. Alors que les revêtements EPDM offrent moins de flexibilité que les bassins préformés, ils offrent plus de flexibilité que les bassins en béton. Cela en fait un bon choix pour créer des bassins plus personnalisés. Les revêtements EPDM sont livrés en rouleaux, ce qui vous permet de créer un bassin de n'importe quelle forme ou taille. Les bâches EPDM nécessitent que vous creusiez un trou dans le sol pour accueillir la bâche. Vous placez ensuite la bâche dans le trou, mettez du gravier au fond de la bâche pour faciliter le drainage, et commencez à ajouter le substrat du bassin. Conseil : pensez à poser un géotextile sous la bâche.


Avantages et inconvénients des bassins préformés

- Les bassins préformés sont prêts à être installés, ils sont donc rapides et faciles à mettre en œuvre. Parce que les revêtements EPDM doivent être installés sur un site préparé, ils peuvent prendre plus de temps à construire. - Les bassins préformés peuvent être plus faciles à réparer que les bâches EPDM. Si vous avez une fissure dans le bassin préformé (ce qui est extrêmement rare), une colle spéciale devra être utilisée, de type Unifix. Le bassin devra être vidé lors de la réparation, le temps de laisser la colle sécher, à savoir un minimum de 48 heures.. Avec une doublure EPDM, vous devrez peut-être remplacer toute la doublure si vous avez une fuite.

Avantages et inconvénients des revêtements EPDM

- Les bâches en EPDM offrent une plus grande flexibilité en termes de forme et de taille. Si vous voulez créer un bassin qui n'est pas rectangulaire, l'EPDM peut être le meilleur choix. Vous pouvez également choisir de créer un bassin plus petit ou plus grand avec une bâche EPDM, ce qui n'est pas toujours possible avec un bassin préformé. - La création d'un bassin avec une bâche EPDM peut être moins coûteuse qu'un bassin préformé, puisque vous ne payez pas pour les matériaux et la main d'œuvre nécessaires à la fabrication du bassin préformé. - Comme les bâches EPDM se présentent en rouleaux, elles sont plus faciles à transporter qu'un bassin préformé. Cela peut être particulièrement utile si vous installez un bassin sur un terrain éloigné. Vous pouvez également économiser de l'argent en achetant une bâche EPDM en ligne ou auprès d'un fournisseur en gros. - Esthétisme : du fait de pouvoir lui donner la forme que vous voulez, vous pouvez dessiner vos plans et donner libre cours à votre imagination (ajout d'une cascade notamment)


Conseils pour l'installation de bassins préformés et de membranes EPDM

- Assurez-vous que votre site est de niveau et exempt de débris. Un site incliné ou sale peut provoquer une fuite de votre bassin, ce qui est un casse-tête et un gaspillage d'argent. - Si vous installez une bâche EPDM, veillez à creuser un trou dans le sol suffisamment grand pour accueillir la bâche. Il sera ainsi plus facile d'installer la toile et de s'assurer qu'elle est correctement soutenue. - Si vous installez un bassin préformé, veillez à créer une base stable pour le bassin. Pour ce faire, creusez le sol à l'endroit où vous allez placer le bassin et installez une couche de sable en dessous.

Comparaison des coûts entre les bassins préformés et les revêtements EPDM

- Toute proportion gardée, les bassins préformés sont plus chers que les revêtements EPDM, mais ils durent plus longtemps et nécessitent moins d'entretien. Cela peut en faire un meilleur choix en termes de coût global. Cependant, vous devez prendre en compte le coût initial du bassin et les éventuelles réparations nécessaires par la suite. - Le coût de l'installation d'une bâche EPDM est inférieur au coût d'un bassin préformé. Il est donc important de trouver un fournisseur qui offre des prix compétitifs pour le type de bâche dont vous avez besoin.

Conclusion

Les bassins préformés et les revêtements EPDM sont deux options courantes pour créer un bassin. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, il peut donc être difficile de décider laquelle est la meilleure pour vous. Les bassins préformés sont souvent plus esthétiques, tandis que les revêtements EPDM sont plus flexibles en termes de forme et de taille. D'un autre côté, les bassins préformés durent plus longtemps, nécessitent moins d'entretien et peuvent être plus abordables à long terme. Que vous choisissiez un bassin préformé ou une bâche EPDM, vous constaterez qu'il existe de nombreuses tailles et formes différentes. Dans tous les cas, préformé ou EPDM, n'hésitez pas à installer un bassin dans votre jardin. Parole de Misterbricolo qui en est à son 4ème, ce n'est que du bonheur ! (bruit de l'eau, insectes, batraciens, oiseaux, plantes, minéraux ... un écosystème naturel qui se créé seul au fil des années ...



9 vues0 commentaire