top of page

Misterbricolo fabrique lui-même son enduit


Pas de petites économies pour Misterbricolo ! inutile en effet d'acheter un pot ou un tube entier d'enduit pour reboucher un petit trou. Oui, mais alors comment faire ?

Certains utiliseront du dentifrice (pas celui avec de multiples couleurs nous sommes d'accord :-), d'autres un morceau de sopalin ou du coton mouillé, mais il existe d'autres solutions un peu moins exotiques : fabriquer soi-même son enduit.


Enduit ou plâtre ?

Avant de vous donner la recette, petite précision sur les différences essentielles entre enduit et plâtre. Si les deux produits peuvent servir à boucher des fissures, leurs différences résident dans leur utilisation. - Le plâtre sera principalement utilisé pour sceller des pièces de maçonnerie. Plutôt donc destiné aux experts en construction. Par ailleurs, le plâtre ne s'utilise qu'à l'intérieur de la maison.

- L’enduit sert essentiellement à reboucher les trous et les fissures de votre maison. Contrairement au plâtre, l'enduit peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur de votre maison.


Fabriquer son propre enduit

Rien de plus simple et, normalement, vous possédez déjà tous les ingrédients chez vous. Eau + farine de blé (ou maïs) + sucre. Une fois mélangé, vous obtiendrez un mélange élastique et collant qui ressemblera comme deux gouttes d'eau à de l'enduit. Le sucre n'a pas pour objectif de rendre cette pâte comestible, mais de rendre la pâte plus tendre.


La recette de l'enduit fait maison

- 15 cl d'eau

- 1 cuillère à soupe de farine que vous verserez lentement dans l'eau tout en remuant - 1 demi-cuillère à café de sucre

- Bien mélanger l'ensemble


Application

Comme vous le feriez avec du "vrai" enduit à savoir : - Mettez un peu d'eau sur votre doigt et sur le trou ou la fissure à reboucher - Boucher le trou et y mettant le plus de pâte possible - Lisser avec le doigt ou un couteau - Poncez légèrement si nécessaire Et voilà ! S'il vous reste beaucoup d'enduit, vous pouvez toujours rajouter des œufs et du lait pour préparer un far breton dont Misterbricolo ne peut s'empêcher de vous donner la recette familiale ici (pour 4 personnes) :

La recette du far breton (ou la recette dite du 3 x 3 x 3) - 3 cuillères à soupe bien pleine de farine

- 3 cuillères à soupe normalement pleine de sucre - 3 oeufs - 1 demi-litre de lait

- 1 pincée de sel


Mélangez bien et mettez au four dans un plat graissé au beurre. Ajoutez-y de fines tranches de pommes, des abricots ou des pruneaux ou ce que vous voulez... À consommer de préférence chaud/tiède avec une bonne confiture Plus sympa que de faire de l'enduit… non ?

17 vues0 commentaire