top of page

Misterbricolo entretient sa toiture avec un drone ...


Misterbricolo est passionné de drones depuis son premier "Parrot" acheté dès sa sortie en France en 1999. Aujourd'hui les usages sont multiples. Si l'amusement fût le premier objectif de ces engins volants, très vite sont venus d'autres applications dans des métiers très divers tels que l'agriculture, la modélisation 3D, la diffusion du wifi, le sauvetage de vie, l'inspection du réseau ferré, le sport mécanique, la valorisation du patrimoine et ... la guerre ... Pour Misterbricolo c'est la partie "immobilier" qui a tout de suite retenu son attention. Faire visiter un bien au travers d'un film réalisé par un drone avec camera 4k était une évidence, notamment pour la valorisation de certaines biens "haut de gamme". Le bricolage ou tout du moins le monde du bâtiment et de la construction n'a pas échappé à l'usage du drone.

Nettoyage de toitures, façades, panneaux solaires

Exit les échafaudages et autres nacelles. Le drone permet aujourd'hui la réalisation de ce type de travaux de façon rapide, économique et sans risques d'accidents. Le traitement de la toiture se fait par un drone dit "gros porteur" équipé de buses de pulvérisation (produit écologique bien sûr), le tout relié à un tuyau fixé à un compresseur. Idéal pour démousser et nettoyer votre toiture.

Avantages de l'entretien de toiture par drone

- Rapidité de mise en oeuvre et de travail. Peu de logistique à déployer ; grande mobilité. - Efficacité. Le drone peut accéder à des endroits élevés et parfois difficiles d'accès - Sécurité. Une seule personne pilote le drone sans avoir à monter sur la toiture. Il visionne le travail à partir de son équipement. Seule une zone de sécurité doit être mise en place pour éviter une pulvérisation en dehors du périmètre de la toiture. - Ecologique. La motorisation du drone est électrique tout comme les produits utilisés (en fonction des travaux à réaliser). - Economique. 1 ou 2 personnes maximum et pas ou peu d'équipement lourd et long à mettre en place font de ce traitement par drone la solution la plus économique du marché.

En vidéo ci-dessous un exemple de démoussage de toiture par drone.


Une formation conseillée et obligatoire pour certains drones

Il existe 2 catégories de drones de loisirs : Ceux dont le poids au décollage ne dépasse pas 800 grammes et ... les autres (au-delà de 800 grs donc) Pour les moins de 800 grs, pas de formation obligatoire ce qui n'empêche pas bien entendu de connaître les règles de base. Concerne entre les autres les modèles de drone DJI Mavic Pro, le DJI Mavic Air, le DJI Spark ou le Parrot Bebop 2. Pour les plus de 800 grs, une formation gratuite est obligatoire. Elle est mise en place par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et comporte plusieurs modules portant sur la réglementation qui s’applique à l’usage d’un aéronef télépiloté. Lien vers la formation en ligne ici

Concernant les drones à usage professionnel Une formation théorique et pratique est obligatoire (décret n° 2018-67 du 2 février 2018). Pour entretenir votre toiture, il vous faudra donc : - Décrocher le nouveau « Certificat d’aptitude théorique de télépilote » délivré par la DGAC. - Détenir une « Attestation de suivi de formation » pratique, relative aux différents scénarios opérationnels S1, S2, S3 et S4. Cette attestation est délivrée par l’exploitant en charge de la formation.


En savoir plus ici Best-of drone 4 k ici

Mots-clés :

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page