Misterbricolo enlève les tâches de moisissure sur du bois ...


Il peut être difficile d'enlever une tache de moisissure sur du bois quand elle est bien incrustée. Difficile mais pas impossible ! Voici nos astuces pour nettoyer les traces noires de moisi sur le bois. Enlever une tache de moisissure n'est pas évident. Cela peut vite devenir une corvée si on n'a pas les bons produits. Elle s'installe facilement dans les pièces humides, sur les joints de carrelage de la salle de bains, les murs, autour d'une fenêtre mal isolée... Mais la moisissure s'attaque aussi au bois, en particulier sur les meubles en bois proches d'une zone humide ou collés à un mur. Voici nos recettes miracles pour faire disparaître une tache de moisissure sur le bois.

Enlever la moisissure avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est généralement efficace pour ôter les taches de moisissure sur du bois si elles ne sont pas trop incrustées. D'où l'intérêt d'agir vite. La recette est très simple, dans un vaporisateur, mélangez la moitié d'eau et la moitié de vinaigre blanc. Aspergez bien le bois moisi de cette solution et laissez agir plusieurs heures, puis essuyez avec un chiffon sec. Vous n'avez pas besoin de frotter avec un brosse, ni de rincer avec de l'eau car le vinaigre blanc est dilué. Si l'odeur du vinaigre vous dérange, ajoutez quelques gouttes de citron ou d'huile essentielle de tea tree ou de lavande. Si la présence de moisissure persiste, renouvelez l'opération.


Nettoyer la moisissure sur du bois brut

Pour éliminer de la moisissure sur du bois brut, nous vous conseillons simplement d'utiliser une éponge et du savon de Marseille dilué dans de l'eau. Frottez bien et rincez. Une autre solution est de poncer avec de la laine d'acier. Si vous n'obtenez pas le résultat voulu, nettoyez les taches de moisissure à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau oxygénée ou d'ammoniaque. Rincez rapidement avec un linge humide et laissez sécher. Protégez-vous les mains avec des gants. Attention, ces produits risquent d'éclaircir votre bois.


Nettoyer la moisissure sur du bois vernis

Si vous constatez de la moisissure sur du mobilier en bois vernis, il faudra traiter le problème en deux étapes. La première est de faire sécher le bois en le massant avec du talc (opération à renouveler jusqu'à l'obtention d'un bois sec). Vous pouvez aussi frotter le bois avec du papier de verre. La deuxième étape consiste à détacher le bois moisi en frottant les traces avec un linge imprégné d'huile de lin ou d'essence de térébenthine. Laissez sécher votre meuble longtemps. Cette solution va malheureusement enlever le vernis du bois, pensez à vernir de nouveau la surface nettoyée.

Enlever la moisissure sur du bois peint

Pour faire disparaître une tache de moisissure sur un meuble en bois peint, commencez par la frotter avec du papier de verre ou avec une paille de fer. Enlevez les poussières avec un chiffon humide. Ensuite, mélangez dans un récipient de l'eau de javel avec de l'eau dans les mêmes quantités, et frottez la trace à l'aide d'un chiffon imbibé de ce mélange. Rincez bien à l'eau claire et laissez sécher. Si besoin, il faudra repeindre le meuble. Attention, quand vous utilisez de l'eau de javel, protégez-vous les mains avec des gants.

Enlever la moisissure sur du bois blanc

Si votre meuble en bois blanc est tacheté de moisissure, dans un premier temps, poncez la zone infectée avec de la paille de verre, puis frottez avec une brosse. Aspirez les résidus. Si cela n'est pas suffisant, comme pour faire disparaître une tache de moisi sur du bois peint, briquez la zone imprégnée de moisissure avec un linge mouillé d'un mélange composé d'eau de javel et d'eau, puis rincez abondement et laissez sécher le bois.

Nettoyer la moisissure sur du bois ciré

Comme pour le bois vernis, il faut d'abord sécher la tache en la frottant avec du papier de verre ou de la paille de verre. Ôtez les poussières avec un chiffon humide, ou aspirez-les. Ensuite, traitez la moisissure en tamponnant la zone infectée avec un chiffon imbibée d'eau javellisée, puis rincez. Protégez-vous bien les mains pendant cette opération. Quand le bois sera bien sec, il faudra le cirer de nouveau.

Enlever de la moisissure sur du teck

Le teck est un matériau résistant imputrescible, idéal pour l'extérieur. Mais, les poussières qui s'accumulent dessus peuvent former et développer des moisissures. Si cela vous arrive, pas d'inquiétude, cela n'est pas irrémédiable. Tamponnez les taches de moisissure avec un linge imprégné d'eau javellisée, laissez posez environ 20 minutes et rincez abondement. Un nettoyage régulier est la solution pour empêcher la moisissure d'apparaître sur votre mobilier en teck. Frottez votre meuble avec une brosse douce et du savon de Marseille.

Enlever la moisissure sur le bois extérieur

Après un hiver sans avoir été protégé, de la moisissure peut apparaître sur votre mobilier extérieur en bois ou sur votre revêtement de sol de terrasse ou balcon en bois. Cela est dû à l'action combinée du froid, du soleil et de l'humidité et si vous avez utilisé une mauvaise protection de bois. Vous pouvez alors voir apparaître des traces noires de moisi. Comment nettoyer ces traces de moisissures ? Vous pouvez commencer à frotter le bois avec une brosse, de l'eau et du savon noir ou du savon de Marseille. Si cela n'est pas suffisant, astiquez avec un nettoyant anti-moisissure, en plus d'enlever les traces de moisi, il traitera le bois et empêchera que les moisissures réapparaissent. N'utilisez surtout pas d'eau de javel, cela va tuer vos plantations.

Enlever la moisissure incrustée sur du bois : astuce de grand-mère

Matériel nécessaire pour réaliser cette recette

  • 2 bouteilles d'litre en verre

  • Un aspirateur

  • Une brosse

  • Un tamis

  • Du thym en branches

  • De l'alcool camphré

  • De l'alcool à brûler

  • Des gants et de lunettes de protection

  • Un chiffon propre

Les étapes pour enlever la moisissure incrustée sur le bois

  • Avant de commencer, mettez votre équipement de sécurité.

  • Dans une des deux bouteilles d'un litre, remplissez pour moitié de thym et pour moitié d'alcool.

  • Laissez infuser une semaine.

  • Procédez au filtrage et versez le liquide dans l'autre bouteille.

  • Versez l'alcool camphré pour remplir la bouteille.

  • Imbibez légèrement votre chiffon avec le produit obtenu.

  • Appliquez sur la surface présentant des moisissures à traiter.

  • Nettoyez ensuite à l'aide de votre aspirateur et de votre brosse.

40 vues0 commentaire