Misterbricolo décape de la peinture d'un mur ...


Il existe plusieurs techniques pour décaper de la peinture d’un mur en vue de travaux de rénovation. Décapage mécanique, décapage chimique, décapage thermique… découvrez les différentes méthodes possibles et apprenez à les réaliser pas à pas dans ce dossier complet.

Méthode n°1 : le décapage mécanique

Le décapage mécanique n’est rien d’autre qu’un décapage manuel. Économique et simple à mettre en œuvre, il nécessite peu de matériel. En revanche, il vous faudra de l'huile de coude, de l’énergie et de la force, raison pour laquelle il est conseillé pour décaper essentiellement de petites surfaces de peinture avec cette technique.

Le principe est simple, il vous suffit de frotter la surface à traiter avec un outil abrasif et d’éliminer ainsi les couches et les résidus de peinture. Armez-vous de patience et soyez prêt à y consacrer du temps et à devoir bien dépoussiérer la pièce par la suite. Le décapage manuel a pour principal atout de vous permettre de décaper un mur, un meuble ou un support sans utiliser de produit chimique.

Quels matériels utiliser pour un décapage manuel ?

Pour effectuer un décapage mécanique, il vous faudra vous équiper des outils suivants :

  • Un grattoir ou une spatule ;

  • Une ponceuse avec des disques abrasifs ;

  • Du papier de verre à grains fins, à grains moyens et à gros grains ;

  • Une bâche de protection.

Les étapes du décapage mécanique

Commencez par protéger la pièce dans laquelle vous travaillez à l’aide d’une ou plusieurs bâches de protection, car le décapage mécanique génère beaucoup de poussière.

À l’aide d’un grattoir ou d’une spatule, grattez délicatement la surface pour retirer une bonne partie de la peinture. Ne frottez pas trop pour ne pas risquer de rayer votre support.

Frottez la surface avec du papier de verre à gros grains pour éliminer les résidus restants de peinture. Une ponceuse électrique peut vous être d’une grande aide si la surface à traiter est importante.

Terminez par un lissage de la surface, d’abord avec du papier de verre à grains moyens puis avec un papier de verre à grains fins. Enfin, lessivez bien la surface pour en éliminer toutes les poussières.

Méthode n°2 : le décapage thermique

Lire la suite de l'article

6 vues0 commentaire