top of page

Misterbricolo construit son jardin vertical ...


La construction d'un jardin vertical peut être un excellent moyen d'ajouter une touche unique et magnifique à tout espace extérieur. Que vous cherchiez à ajouter un peu de verdure sur un balcon ou un patio, ou à créer un mur de jardin vertical plus grand, il existe plusieurs étapes à suivre pour faire de votre jardin vertical une réalité.


Tout d'abord, vous devez décider du type de jardin vertical que vous souhaitez construire. Il existe plusieurs options, notamment les jardins suspendus, les jardins en treillis et les jardins verticaux en palettes. Chaque type de jardin a des exigences et des avantages différents, il est donc important de faire des recherches sur chaque option avant de prendre votre décision.


Les différentes sortes de jardin vertical

Les techniques ont beaucoup évolué ces dernières années. Misterbricolo vous en propose 3 détaillées ci-dessous :

- Le jardin vertical (ou mur) sur feutre Le feutre est gorgé d'une solution nutritive. Cette solution retombe dans un bac de stockage puis est pompé vers le haut du mur. Le feutre rappelle les mousses qui poussent sur les pierres et il aide les plantes à s'y fixer. Pas compliqué à mettre en oeuvre. Entretien régulier Contrôle fréquent de la solution nutritive

- Jardin végétal en kit Il en existe au moins 3 sortes . Les gabions en métal remplies d'un substrat de culture Modules de gabions métalliques remplie d’un substrat de culture (mélange organo-minéral ou sphaigne). Ils se fixent directement au mur ou sont autoporteurs avec système d'arrosage automatique. Ils peuvent être installés à l'extérieur comme à l'intérieur. Autre avantage, ils peuvent servir de cloison (habillage plantes des 2 côtés). . Le module en plastique avec alvéoles dans lesquels on met des bacs. Arrosage par capillarité ou automatiquement Pose facile Très peu d'entretien


. Le mode "système D" Que ce soit à partir de palettes, de gouttières en zinc ou de bouteilles en plastique découpées, ce ne sont pas les supports "pas chers" qui manquent (voir quelques exemples ici) et cette vidéo expliquant, étape par étape, comment fabriquer un mur végétalisé en palettes


Une fois que vous avez choisi le type de jardin vertical que vous voulez créer, vous devez sélectionner les plantes que vous voulez inclure. Choisissez des plantes adaptées à l'environnement que vous créez et qui se développeront dans l'espace que vous leur offrez. Par exemple, si vous construisez un jardin en treillis, choisissez des plantes grimpantes comme le lierre, la clématite ou la gloire du matin.

Ensuite, vous devrez préparer la surface sur laquelle votre jardin vertical sera construit. Si vous construisez un jardin suspendu, assurez-vous que la surface est suffisamment solide pour supporter le poids des plantes et de la terre. Pour les jardins en treillis et en palettes, assurez-vous que la surface est propre et exempte de débris avant de commencer.


Enfin, vous devrez construire votre jardin vertical. Si vous construisez un treillis ou un jardin de palettes, utilisez des vis et des clous pour fixer la structure de support à la surface. Pour les jardins suspendus, utilisez des crochets ou des supports solides pour fixer solidement les jardinières. Veillez à laisser suffisamment d'espace entre chaque jardinière pour faciliter l'accès et l'entretien.


Une fois que votre jardin vertical est construit, il est temps d'ajouter vos plantes et votre terre. Remplissez chaque jardinière de terre et placez soigneusement vos plantes à l'intérieur. Assurez-vous que chaque plante reçoit suffisamment de lumière et d'eau et ajoutez de l'engrais si nécessaire. Avec un peu d'amour et de soin, vous pouvez facilement créer un magnifique jardin vertical qui durera des années !

Autre exemple de jardin vertical en kit :


13 vues0 commentaire