top of page

Misterbricolo économise sur le chauffage de sa maison


Difficile en cette difficile période (froid + conjoncture internationale) d'éviter un article sur les économies de chauffage à réaliser en suivant quelques petites recommandations et sans forcément passer par des travaux de chauffage onéreux.

Faire des économies sur le chauffage domestique peut vous aider à économiser de l'argent et de l'énergie, ce qui est particulièrement important pendant les mois froids de l'hiver. Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire vos factures de chauffage et garder votre maison confortable.


L'une des façons les plus simples d'économiser sur le chauffage domestique est de baisser votre thermostat. En fonction de votre climat, il peut être préférable de baisser la température la nuit ou lorsque vous n'êtes pas à la maison. Vous pouvez également utiliser un thermostat programmable pour régler la température à différents moments du jour et de la nuit, afin de ne pas avoir à vous soucier de l'ajuster manuellement. Les recommandations de l'ADEME sont de 19°C dans les pièces à vivre et de 16°C dans les chambres. A noter que 1 degré supplémentaire correspond à 7% de consommation d'énergie en plus.


Une autre façon d'économiser sur le chauffage domestique est de s'assurer que vos portes et fenêtres sont bien étanches. Vous pouvez vérifier qu'il n'y a pas de courants d'air dans votre maison en palpant les cadres des fenêtres et des portes avec votre main. Si vous sentez un courant d'air, colmatez-le avec du calfeutrage ou un coupe-froid.


Vous devez également vous assurer que votre chaudière fonctionne efficacement. Assurez-vous que le filtre à air est propre et demandez à un technicien en chauffage, ventilation et climatisation de venir chaque année pour inspecter votre appareil et effectuer les réparations nécessaires.


Vous pouvez également ajouter de l'isolation à vos murs et à votre grenier pour aider à garder l'air chaud à l'intérieur. Veillez à ce que vos fenêtres soient à double vitrage ou utilisez des rideaux isolants pour empêcher l'air chaud d'entrer et l'air froid de sortir.


Enfin, vous devriez envisager d'utiliser d'autres sources de chaleur, comme un poêle à bois ou un poêle à granulés. Ces types de poêles sont beaucoup plus efficaces que les appareils de chauffage traditionnels et peuvent vous aider à économiser sur vos frais de chauffage.


En suivant ces conseils simples, vous pouvez économiser de l'argent sur le chauffage domestique tout en gardant votre maison confortable pendant les mois froids de l'hiver. D'autres solutions efficaces pour faire baisser la facture sont accessibles ici et en vidéo ci-dessous



3 vues0 commentaire
bottom of page