Misterbricolo économise l'eau dans sa maison ...

Dernière mise à jour : 13 nov.

Comment économiser l'eau dans la maison

‍Pourquoi économiser l'eau dans la maison ? Parce qu'elle est un des ressources les plus précieuses et que cette tendance continue à se détériorer partout dans le monde. En France, on utilise en moyenne 140 litres d’eau par jour et par personne. Et ce chiffre stagne depue plusieurs années. Comment économiser l’eau pour ne pas avoir à payer une facture trop salée le mois prochain? Voici 5 conseils pour y arriver...


Installez un mécanisme d'économie pour chasse d'eau

Si vous faites la chasse au gaspillage et aux dépenses inutiles, c'est un poste de dépense important qui représente jusqu’à 20% des dépenses d’eau d’un foyer, surtout si vos WC sont équipés d’une ancienne chasse d’eau, sans mécanisme d’économie d’eau !

Aujourd’hui que vos WC soient suspendus ou à poser, il est possible de les équiper avec un mécanisme de chasse d’eau économique. Voilà donc une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie ! En savoir plus ...

Limiter le lavage des vêtements et des tapis

En général, le lavage des vêtements et des tapis est la première dépense d’eau dans une maison. Il y a des façons de limiter ce coût. Les options de lavage automatiques sont efficaces et économiques pour les étendues à faible taux de saleté, et vont aider à réduire le coût de l’eau. Si vous avez des vêtements particulièrement sales ou sales, il vaut mieux les laver à la main. Cela permettra de réduire la quantité d’eau nécessaire pour le processus.


Prendre des douches courtes

Le premier réflexe est de réduire la durée de la douche.

5 minutes suffisent amplement pour se laver et se rincer, même avec des cheveux longs. On pense bien à couper l’eau quand on se savonne.

Un pommeau de douche classique consomme en moyenne 15 litres/minute. Une douche de 5 minutes utilise donc 75 litres. 10 minutes sous la douche sans couper l’eau et ce sont 150 litres d’eau volatilisés. Soit autant que certaines baignoires.

Et c’est encore pire si on a une douche « effet pluie », qui peut consommer allègrement 20 litres/minute… Avec un pommeau de douche économique, la douche de 5 minutes ne consomme plus que 30 litres !

Ces pommeaux limitent le débit à 6 litre par minute. La sensation est la même qu’avec une douche classique. L’eau est simplement mélangée avec de l’air pour obtenir de plus petites gouttes et offrir ainsi le même confort.

Utiliser uniquement l’eau nécessaire pour la cuisine

Même si on peut penser que l’eau ne joue aucun rôle pour préparer la nourriture, c’est faux. Il est déterminant d’utiliser le moins d’eau possible afin de ne pas gaspiller ou d’en consommer plus. Plus d’eau est utilisée dans la cuisine qu’on ne le pense généralement. Il est possible de réduire l’utilisation d’eau en utilisant des techniques de cuisine intelligentes telles que choisir des casseroles avec un couvercle et utiliser un jet d’eau au lieu d’un évier plein.

Conclusion

Qu’on le veuille ou non, l’eau est un produit qui manque. Il n’est pas inhabituel d’avoir une pénurie d’eau dans un certain pays comme l’Espagne ou l’Italie. Le fait de s’occuper de l’eau à la maison aide à assurer un approvisionnement en eau adéquat. Cela signifie que vous devez faire attention à l’utilisation de l’eau, vous assurer qu’elle est propre et que vous ne gaspillez pas. Âmes sensibles, si vous avez peur que le sujet de l’eau soit trop sérieux, n’ayez pas peur! Vous pouvez toujours rire au sujet de l’eau. L’eau est précieuse, et il est important que nous la traitons avec respect.

​hhgh

6 vues0 commentaire