top of page

Les monte-meubles : des dispositifs aussi pratiques qu’économiques !


Utilisés par les professionnels du déménagement, les monte-meubles servent à accélérer les opérations liées au déplacement des charges lourdes. Ils ne peuvent être utilisés sans l’obtention d’une autorisation de stationnement, qui peut être demandée en ligne ou auprès d’une mairie. De plus, ils offrent de nombreux avantages et, dans cet article, vous découvrirez notamment comment les utiliser.

Les monte-meubles : qu’est-ce que c’est ?

Simples d’utilisation, les monte-meubles sont des engins dédiés au déplacement des objets lourds, volumineux ou encombrants comme les canapés, les armoires, les matelas, les réfrigérateurs, voire les matériaux de construction. Ils sont généralement utilisés lors des déménagements, mais aussi dans le cadre des travaux d’aménagement. Pour les louer, il est conseillé de s’adresser à des professionnels ou à une entreprise spécialisée dans la location de monte-meuble à paris.

Par ailleurs, pour ce qui est des différents modèles de monte-meubles existant sur le marché, sachez qu’ils sont généralement classés en trois catégories. Il s’agit des échelles électriques, des monte-meubles tractés et des monte-meubles autoportés.

S’agissant des échelles électriques, elles sont des machines très compactes en plus d’être parfaites pour les petits espaces. Cependant, elles ne peuvent transporter des charges de plus de 200 kilogrammes contrairement aux monte-meubles tractés dont la capacité de charge maximale est de 400 kilogrammes. Quant aux monte-meubles autoportés, ils sont les plus fiables du marché, ils sont en mesure de déplacer des charges de plus de 400 kilogrammes et ils sont susceptibles d’atteindre plus de 30 mètres de hauteur.

Les avantages d’utiliser un monte-meuble

Les avantages d’utiliser un monte-meuble pour effectuer un déménagement sont légion. Dans un premier temps, retenez que le fait d’utiliser ces appareils permet d’économiser du temps, car ils évitent d’effectuer de nombreux allers-retours, ce qui réduit considérablement les risques de destruction des objets transportés, les problèmes de dos, mais aussi la fatigue.

D’autre part, le recours à l’utilisation de ces engins offre également la possibilité d’économiser de l’argent, voire d’effectuer un déménagement en toute sérénité tout en réduisant les risques d’endommager les parties communes d’une maison. De quoi vous éviter d’engager des frais pour les remettre en état.

Comment utiliser un monte-meuble ?

Les monte-meubles étant des appareils nécessitant un certain savoir-faire, mais également des protocoles de sécurité bien établis, il est recommandé de ne pas les utiliser sans avoir reçu une formation adéquate. De plus, il est suggéré de se faire accompagner en cas de nécessité pour éviter notamment les risques de chute, les dégâts matériels, voire les blessures.

Cela dit, notez que l’une des premières choses à faire pour bien utiliser les monte-meubles est de bien les disposer en dessous des immeubles concernés par les opérations de déménagement. Ensuite, il faudra les déployer jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée puis débuter les opérations nécessaires au transport des objets à déplacer.

Pour finir, retenez que, avant d’utiliser ou de louer un monte-meuble, il faut surtout tenir compte de la hauteur de son appartement, du poids des charges à transporter ou encore de l’accessibilité du lieu où se déroulera le déménagement. De plus, il est indispensable d’opter pour le bon camion de déménagement pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.


23 vues0 commentaire
bottom of page