Cet article s’adresse essentiellement aux professionnels du bâtiment qui se trouvent parfois confrontés à la nécessité de devoir louer un engin pour réaliser certains travaux.
Avantages de la location entre professionnels
Le principal avantage de la location d’une nacelle élévatrice (c’est ce qui intéresse Misterbricolo …) ou de tout autre engin de chantier, est de pouvoir répondre à un besoin très ponctuel qui vous évite d’avoir à investir des montants souvent conséquents et que vous mettrez longtemps à amortir.
Le taux d’utilisation est donc l’un des critères majeurs.
Un autre avantage est de pouvoir bénéficier d’un matériel le plus souvent récent et, dans tous les cas, en parfait état de fonctionnement.
L’absence d’entretien, d’assurance et de stockage sont également à prendre en considération lorsque vous hésitez entre l’achat et la location.
La mise à disposition d’un opérateur (certains type d’engins demandent des permis ou des autorisations spécifiques non présentent dans l’entreprise).
Dans tous les cas de figure, la location permet de tester l’engin pour vérifier s’il répond à votre besoin. Il sera toujours temps de l’acheter par la suite...
Des plateformes de location entre professionnels
En dehors des enseignes traditionnelles, il existe depuis quelques années de plateformes de location d’engins de chantier qui fonctionnent de professionnels à professionnels. Les tarifs de location y sont généralement plus intéressants et vous bénéficiez des mêmes avantages et garanties qu’en passant via des loueurs traditionnels. L’inscription y est gratuite, la plateforme se rémunérant au travers d’une commission prise sur la transaction. Le professionnel qui ne se sert pas de “x” engin (s) pendant “y” temps peut ainsi le proposer à la location à un autre professionnel. Tout se fait en ligne en quelques clics. Le système est le même que sur d’autres plateformes de service comme Travaux.com où le particulier exprime un besoin, reçoit des propositions et sélectionne celle qui lui convient le mieux. Un système de notation est le plus souvent mis en place pour souligner tel ou tel point. Il fonctionne bien entendu dans les deux sens (loueur vers fournisseur et réciproquement).
Pour quelles raisons les prix sont-ils plus attractifs ?
Les raisons sont simples et proviennent d’études réalisées sur le taux de“non utilisation” des engins de chantiers dans les entreprises. Ce dernier est évalué à 80 jours ouvrés par an soit près de 4 mois ! Sachant que le poste “matériel de chantier” représente la 3ème charge d’une entreprise du BTP, des plateformes, comme Tracktor se sont inspirées des modèles start-up pour se positionner sur ce marché. Après l’échange de services 100% en ligne entre particulier (location de voiture, d’appartements et même de piscines), nous entrons ici dans une forme d’ubérisation” du marché de la location d’engins de chantier entre pro. Il fallait y penser, certains l’ont fait et beaucoup en profitent, tout comme Misterbricolo qui, en qualité de professionnel du bâtiment, peut ainsi accéder en toute sécurité sur son toit en montant sur cette nacelle dernier cri qu’il peut piloter d’une seule main !
Comments