Guide en 3 étapes pour le choix de la bonne perceuse
top of page

Guide en 3 étapes pour le choix de la bonne perceuse


Vous avez décidé qu'il était temps d'améliorer votre perceuse, mais quel type de perceuse choisir ? Recherchez-vous une perceuse puissante qui doit être branchée en permanence ou souhaitez-vous la liberté et l'agilité d'un outil alimenté par batterie ? Avez-vous besoin de percer le béton et la pierre, ou allez-vous travailler avec du bois et des cloisons sèches ?

Quels que soient vos besoins, il est important d'étudier vos options et de décider quel type de perceuse vous conviendra le mieux.

Nous avons élaboré ce guide pour vous aider à choisir la perceuse idéale :

1. Réfléchissez à l'utilisation que vous ferez de votre perceuse

Avant de choisir une perceuse, vous devez déterminer l'usage que vous en ferez.

Voici quelques questions auxquelles vous devez réfléchir :

  • Quels types de surfaces devrez-vous percer ?

  • Devez-vous pouvoir la positionner ou la tenir d'une certaine manière (à angle droit, par exemple) ?

  • Devrez-vous vous déplacer souvent avec l'appareil, que ce soit en grimpant à une échelle ou en faisant des allers-retours sur le sol ?

  • Pendant combien de temps devrez-vous utiliser votre perceuse ?

En répondant à ces questions, vous pourrez mieux définir ce que vous recherchez dans une perceuse.

2. Choisissez le meilleur type de perceuse

Les trois options les plus populaires sont les suivantes :

Les perceuses à colonne : Il s'agit du type de perceuse le plus courant, utilisé pour créer des trous et enfoncer, serrer ou desserrer des vis dans du métal, des murs intérieurs ou du bois. Ils ne peuvent toutefois pas traiter la pierre, la maçonnerie ou le béton.

Marteaux perforateurs : En plus de tourner, un marteau perforateur est capable d'effectuer un mouvement de va-et-vient semblable à celui d'un marteau. La force supplémentaire qu'il fournit l'aide à percer des trous dans des matériaux particulièrement résistants comme la pierre, le béton ou la maçonnerie. En général, il n'est pas recommandé d'utiliser un marteau perforateur pour travailler le bois, car il peut l'endommager. Vous devrez également utiliser des bouchons d'oreille pour travailler avec des marteaux perforateurs, car ils sont très bruyants.

Perceuses à percussion : Les perceuses à percussion sont conçues pour faire une seule chose très bien : enfoncer rapidement des vis, des boulons et des écrous dans le métal et le bois. Au lieu d'avoir un mandrin rectangulaire, les perceuses à percussion ont des douilles hexagonales (ce qui signifie que vous ne pouvez pas échanger les mèches entre les perceuses à percussion et les marteaux perforateurs). Comme les marteaux perforateurs, les perceuses à percussion sont bruyantes. Les protections auditives sont donc indispensables !

Un autre facteur à prendre en compte est le type de poignée qui répondra le mieux à vos besoins. La plupart des perceuses actuelles ont des poignées en T pour répartir efficacement les charges, améliorer l'équilibre, empêcher votre main de glisser et faire de la place pour une batterie. Cependant, si vous devez vous attaquer à des travaux plus difficiles et à des vis plus grosses, vous pouvez envisager de passer à un autre style (comme une poignée pistolet).

3. Décidez si vous voulez une perceuse sans fil ou avec fil

Les perceuses sans fil sont réputées pour leur polyvalence, car elles sont généralement plus faciles à utiliser et plus légères que leurs homologues à fil.

Lorsque vous choisissez une perceuse sans fil, tenez compte des points suivants :

La puissance : il y a deux valeurs auxquelles vous devez faire attention : la tension et le couple. En règle générale, plus la tension est élevée, plus la perceuse est puissante. Aujourd'hui, la plupart des perceuses sans fil sont de 18 V, mais il existe des options de tension inférieure (7,2 V) et supérieure (20 V).

Le couple, qui indique la puissance de rotation, est mesuré en newtons-mètres (Nm). Certaines perceuses vous permettent d'ajuster les paramètres de couple afin d'utiliser un couple plus élevé pour les matériaux plus résistants et moins élevé si vous travaillez avec quelque chose de délicat.

Vitesse : La vitesse est mesurée en rotations par minute (rpm). De nombreuses perceuses ont deux vitesses (300 tr/min pour le perçage d'un trou et 800 tr/min pour l'enfoncement d'une vis), mais trouver une perceuse avec des réglages de vitesse variables (y compris des vitesses allant jusqu'à 1 000 tr/min) peut vous donner plus de contrôle.

Piles : L'un des types de batterie les plus populaires aujourd'hui est la batterie lithium-ion, qui se charge généralement plus rapidement, dure plus longtemps et est plus légère que d'autres types de batterie comme la batterie NiCd (nickel-cadmium). Les batteries au lithium-ion permettent également une décharge constante jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de courant.

Faites attention à deux choses : le chargeur de batterie et l'ampère-heure (Ah) de la batterie. Certains chargeurs ne mettent que 15 minutes pour redonner à une batterie sa pleine puissance. D'autres mettront trois heures, une différence qui peut avoir un impact majeur sur votre productivité. L'Ah, une autre mesure cruciale, vous donne une idée de la capacité de stockage d'une batterie. Là encore, une valeur Ah plus élevée signifie généralement une plus longue durée de vie de la batterie.

Les perceuses filaires sont idéales pour une utilisation intensive. Lorsqu'il s'agit d'en trouver une, vous devez tenir compte de quelques facteurs.

Vous trouverez aussi d'autres conseils de bricolage ici: loca-loca.fr

Certains sont les mêmes que pour les perceuses sans fil (couple et vitesse), mais vous devez également prendre en compte :

Puissance : la puissance d'une perceuse à fil est mesurée en watts. Comme pour la tension, plus la puissance est élevée, plus la perceuse est puissante.

Special Direct System (SDS) : les perceuses SDS sont conçues pour frapper avec une force accrue. Cela vous permet de vous attaquer plus rapidement à des tâches plus difficiles, voire même d'ajouter des mèches de ciseau pour transformer votre perceuse SDS en un mini-jackhammer (pour casser du béton, enlever des carreaux et autres projets de démolition légers).

Quel que soit le type de perceuse que vous choisissez, qu'il s'agisse d'une perceuse sans fil ou d'un marteau perforateur à fil, l'important est que vous trouviez la perceuse adaptée à vos besoins et prête à vous aider à accomplir votre travail.

bottom of page
openai-domain-verification=dv-5qjdhtyCUXsr9i8hjlI4LYi4