top of page

Déboucher ses toilettes : les meilleures astuces !


Le papier toilette est souvent à l’origine des bouchons de WC. Ce problème n’est pas grave mais devrait être traité rapidement afin d'éviter sa récurrence. Il existe des solutions chimiques ou mécaniques simples. Découvrez-les avec nous !

Astuces avec produits naturels

Ne tentez pas de désobstruer des toilettes très bouchées avec des produits chimiques, le mieux serait de faire appel à des professionnels qui sauront vous orienter. Plusieurs sociétés de débouchage proposent ce service..

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est souvent utilisé pour déboucher les WC, il suffit de mélanger ½ litre de vinaigre blanc avec 1 litre d’eau dans une casserole et, de faire chauffer le tout et de verser le mélange d’un seul coup dans la cuvette.

L’eau chaude

Si vos WC ne sont que légèrement bouchées, un simple seau d’eau chaude suffit pour évacuer le bouchon, il suffit de le verser d’un seul coup dans la cuvette.

Les enzymes

Les enzymes sont des protéines qui favorisent la décomposition des déchets. C’est pourquoi des produits déboucheurs à base d’enzymes sont vendus et disponibles dans les grandes surfaces. Leur action n’est cependant pas rapide.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude est très efficace pour déboucher tout type de canalisation, notamment les WC.

Il suffit de verser du bicarbonate de soude dans la cuvette, puis du vinaigre blanc en respectant les mêmes proportions, laissez ensuite reposer pendant 30 minutes et rincez avec de l’eau chaude.

La réaction chimique du mélange va permettre d’éliminer les résidus et les dépôts formant le bouchon dans les WC et de neutraliser les mauvaises odeurs.

Les produits déboucheurs

Il existe des produits spécialement utilisés pour déboucher les WC, ils sont constitués de soude caustique et existent au marché sous forme solide, liquide ou en gel. La réaction chimique qu’ils produisent permet de dissoudre les matières organiques, les corps gras et le papier toilette formant le bouchon.

NB : ces produits sont à utiliser avec une grande précaution à cause de leur toxicité, équipez-vous de gants étanches, de lunettes de protection et d’un masque pour le visage.

Les outils mécaniques

Le déboucheur à pompe

Cet outil est généralement utilisé par les déboucheurs professionnels, le déboucheur à pompe est muni d’un piston qui doit être tiré au vers le haut. Pour ce faire, placez le déboucheur au fond de la cuvette et pompez jusqu’à ce que le bouchon disparaisse.

La ventouse

Il est possible de déboucher les toilettes avec une ventouse, il suffit de faire des mouvements de va-et-vient pour permettre à l’eau stagnante d’effectuer des déplacements qui aident à libérer le bouchon qui obstrue les WC.

Le nettoyeur à haute pression

Utilisez un nettoyeur haute pression et un déboucheur. Le jet d’eau à haute pression devrait permettre de dissoudre le bouchon ainsi que tous les autres déchets. Cette méthode fonctionne quand le bouchon est trop solide ou trop loin.

Le furet de plombier

Pour déboucher les WC avec un furet de plombier, il suffit de l’introduire dans la cuvette jusqu’au bouchon. Ensuite, pivotez-le à l’aide de la manivelle en exerçant une pression. Faites des mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que le bouchon soit dissout.

11 vues0 commentaire