top of page

Comment se débarrasser des acariens sur son matelas ?

se débarrasser des acariens

Le matelas sert souvent de nid aux petites bêtes s’il est mal entretenu. On peut citer les puces et les acariens. Ces derniers sont invisibles à l’œil nu. Sans que l’on ne s’en rende compte, ces parasites s’installent rapidement dans nos matelas et nos linges. Certains sont allergènes et nuisent à notre sommeil. Dans cet article, découvrez les petites astuces pour éradiquer ces indésirables et profitez d’un sommeil sain.

se débarrasser des acariens

Aérer son lit régulièrement

Chaque type de lit a son propre mode d’entretien, cependant, leur aération se fait de la même façon. Effectuez l’aération durant les journées ensoleillées. Dans ce cas, exposez votre matelas à la lumière du soleil pendant quelques heures. Cela permet d’éliminer les acariens et laisser s’évaporer toute forme d’humidité. En effet, une bonne aération sous le soleil aide à créer un environnement moins propice au développement des acariens et des petites bêtes. Pour un rendu plus efficace, après l’aération du lit, dépoussiérez votre matelas et nettoyer les taches avec du vinaigre blanc et de l’eau. Si vous cherchez une note parfumée, versez quelques gouttes d’huile essentielle sur votre matelas.

Le lavage fréquent des draps et taies d'oreiller

Une autre solution efficace pour se débarrasser des acariens est un lavage régulier de vos linges de lit. Pour ce faire, mettez vos draps et taies d’oreilles dans une machine à une température élevée de plus de 60°C. Un lavage à chaud va éliminer les acariens, les parasites et les microbes. Pour sécher vos linges de lit, placez-les au soleil avec une bonne aération. Si vous avez peur d’une nouvelle invasion, utilisez des housses de matelas et des oreillers anti-acariens. Ces accessoires offrent un excellent barrage à leur infection.


Aspiration du matelas

Cette astuce est souvent négligée pourtant, elle est autant plus efficace que les autres. Il suffit de passer un coup d’aspirateur sur votre matelas de temps en temps, tous les 2 à 3 mois. Avec l’embout doux, aspirez les poussières, les acariens et les allergènes qui se sont accumulés dans votre lit. Optez pour un aspirateur muni d'un filtre HEPA pour réaliser cette opération. Ainsi, les particules ne risquent pas de se retrouver dans l’air ambiant.

Utilisation de produits anti-acariens naturels

Si vous n’avez pas de temps pour agir vous-même, la meilleure option est d’utiliser des produits naturels. Certaines huiles essentielles ont des propriétés anti-acariennes efficaces comme l’eucalyptus. Préparez votre solution en mélangeant quelques gouttes d’huile essentielle avec du vinaigre blanc et un peu d’eau. Versez le tout dans un vaporisateur, puis pulvérisez soigneusement la solution sur votre matelas. N’oubliez pas les recoins sur les bords. Laissez ensuite sécher à l’air libre avant de le couvrir d’une housse pour matelas. En suivant ces étapes simples, vous pouvez réduire la présence d'acariens dans votre matelas. Un matelas propre améliore la qualité de votre sommeil, en hiver comme en été. N'oubliez pas de maintenir une routine d'entretien pour un environnement de couchage sain. Suivez alors nos conseils pour profiter de votre coin repos sans risques d’allergie.

Mots-clés :

10 vues0 commentaire
bottom of page