top of page

Comment s’appelle la machine à couper le carrelage ?


Quel outil ou quelle machine peut-on utiliser pour une découpe de carrelage parfaite ? C'est ce que vous allez apprendre ici.

Revêtement par excellence pour nos sols et même les murs, le carreau est un matériau économique, pratique et surtout très esthétique. Il se décline en plusieurs formats, épaisseurs et coloris. Mais un problème se pose souvent lorsqu’il faut adapter le carrelage à la configuration des pièces en effectuant des découpes minutieuses. En fonction de vos besoins de coupe (nette, franche, arrondie ou droite) sur la faïence, vous avez le choix entre plusieurs machines de découpe manuelles ou électriques. Machine à couper du carrelage, on vous en dit plus dans la suite de cet article.

Quel outil ou machine à couper du carrelage utiliser ?

Avant toute chose, notons qu’il existe de nombreux outils très simples pour couper le carrelage. Cependant, la machine à couper du carrelage est sans aucun doute la méthode la plus rapide et la plus efficace pour effectuer cette tâche.

En face de carreaux tendres (faïence ou terre cuite) par exemple, un petit dispositif est largement suffisant pour effectuer le travail attendu. Mais pour des carreaux plus durs (grès cérame ou grès étiré), il est indispensable d’avoir plus de puissance en utilisant une machine à séparateur démultiplié. Il en est de même pour les carreaux de sol épais qui nécessitent l’utilisation d’une tronçonneuse à disque ou d’une scie sur table. Nous vous invitons à découvrir les tables pour scier dans ce guide complet.

Retenez donc que l’outil le plus adapté ou la machine à couper du carrelage que vous devez utiliser va dépendre de vos besoins et du type de carreaux.

La pince coupe-carreaux et la pince à bec perroquet pour des finitions de carrelage

Ce sont de petits outils manuels très pratiques surtout pour les phases de finitions. La pince coupe-carreaux, aussi connue sous le nom de tenaille de carreleur ou pince céramique, permet une découpe approximative, mais rapide du carreau. Elle peut être utilisée pour effectuer des coupes droites ou en biais sur de petites surfaces notamment au niveau des angles.

En ce qui concerne la pince à bec perroquet, il s’agit également d’un petit outil manuel. On peut l’utiliser pour « grignoter » le carreau par petits bouts. Munie d’une molette et d’un bec qui permettent de couper le carrelage, elle peut réaliser aisément de petites coupes arrondies. Il est possible de la placer de part et d’autre d’une trace faite sur le carreau qui sera séparée en deux parties en exerçant une certaine pression. Elle convient à la découpe sur petite surface comme c’est le cas avec la pince céramique. Pour un résultat parfait, il faudra penser à compléter l’opération avec un ponçage.

La carrelette et la scie de carreleur pour coupes droites ou en biseaux

La carrelette ou coupe-carreaux manuel est, comme son nom l’indique, un outil manuel adapté pour des coupes droites sur des carreaux de faible épaisseur. C’est le cas des carreaux de type faïence par exemple.

Constituée d’une ligne de coupe, d’une molette et d’un levier, la carrelette est très facile à utiliser. Elle offre une grande précision avec un résultat impeccable à condition que son utilisateur sache se servir de la force de ses bras pour réaliser une coupe franche et nette. Sans cela, on peut très vite se retrouver avec des coupes approximatives et même un éclat de carreau.

Il existe cependant une version électrique de la carrelette. Il s’agit du coupe-carreaux électrique, une machine à couper du carrelage adaptée à tous les types de carreaux. C’est un véritable matériel professionnel doté d’une grande puissance avec son disque diamanté qui se charge de couper les carreaux à votre place. Traditionnellement refroidi à l’eau, il permet de réaliser des découpes rectilignes ou sur une partie du carreau de façon plus rapide, plus précise et moins pénible.

Cet outil est à manipuler avec beaucoup de précautions, car potentiellement dangereux surtout pour des personnes inexpérimentées. Il nécessite pour son utilisation le port d’un certain nombre d’équipements de sécurité à savoir :

  • des gants ;

  • des lunettes de sécurité ;

  • un casque anti-bruit et autres accessoires de sécurité qui pourront être utiles.

La scie cloche pour coupes circulaires

Outil électrique très efficace pour la réalisation de coupes circulaires parfaites, la scie cloche à pointe de diamant est un incontournable du bricoleur. Elle permet de dégager le passage d’un tuyau, d’un interrupteur ou autres éléments. Elle est rapide, efficace et très pratique pour percer des trous ronds et lisses de diamètres variables dans le carreau peu ou très épais sans trop d’efforts.

Cet outil permet aussi de réaliser des orifices dans d’autres types de matériaux tels que l’inox, la plaque, les composites et les aciers non alliés. La scie cloche nécessite pour son utilisation la présence d’une perceuse électrique sur laquelle elle viendra se positionner afin de réaliser le travail. Il est possible avec cet équipement de réaliser une coupe à l’eau pour éviter de casser des carreaux un peu trop épais. On obtient ainsi une machine à couper du carrelage très efficace.

La scie à chantourner pour des coupes libres

Elle existe en version manuelle ou électrique et permet d’effectuer des coupes libres allant des coupes droites, en biais ou arrondies à des coupes extrêmement complexes. Selon le tracé souhaité, sa lame fine ou son câble abrasif vous offre la possibilité de réaliser un travail ultra précis qu’il faudra au passage poncer pour un résultat impeccable.

La meuleuse d’angle avec un disque diamant pour coupes droites ou de biais

Cette machine à couper du carrelage très puissante et très pratique permet des coupes à sec ou à l’eau. Son disque diamant très tranchant est pensé pour couper de manière droite ou en biais des carreaux épais dans leur entièreté.

C’est une machine potentiellement dangereuse qui nécessite de se protéger avec des accessoires tels que les lunettes de sécurité et les gants.

Les indispensables pour bien découper le carrelage

En fonction des outils ou de la machine à couper du carrelage que vous choisirez d’utiliser, vous aurez besoin d’un certain nombre de petits éléments pour un travail impeccable. Il s’agit entre autres :

  • du mètre pour prendre les mesures ;

  • d’une équerre pour reporter les mesures prises ;

  • du crayon pour dessiner la coupe à l’aide de l’équerre ;

  • d’un coupe-verre ou une pointe à tracer pour bien marquer la surface du carreau.


18 vues0 commentaire