top of page

Comment poser un panneau de brique de verre ?

Dernière mise à jour : 2 oct. 2023


La brique de verre est un matériau qui peut s’installer aussi bien dans la douche que dans des endroits stratégiques de la salle de séjour. Poser un panneau de brique de verre n’est pas uniquement réservé au professionnel. Vous pouvez donc vous en occuper en suivant des étapes claires et précises. Voici comment poser un panneau de brique de verre.

Pose de panneau de verre : les différentes étapes pour une pose classique

Le montage de mur en brique de verre selon la méthode traditionnelle demande un grand savoir-faire. Toutefois au même titre que les autres travaux et rénovations de la maison discutés sur ce site web sur l'univers de la maison, vous pouvez vous y mettre en suivant certaines étapes essentielles.

Fixer les profilés

Les profilés sont fixés au mur et au sol grâce à des vis ou des chevilles. Avant de commencer la pose, veillez à ce que la surface soit bien plane. Si elle ne l’est pas, vous pouvez effectuer un ragréage afin de l’aplanir.

Il s’agira ensuite de déposer un mortier de 2 à 3 cm d’épaisseur dans les profilés. Le fer doit également y être inséré sur la longueur.

Poser les rangées de briques

À ce niveau, vous pouvez placer la première brique (pour la pose de la première rangée) en l’introduisant dans le mortier. Ensuite, il faudra mettre en place le croisillon et appliquer du mortier sur la partie verticale de la brique de verre. Vous obtiendrez la première rangée en procédant de la même façon.

Pour les rangées suivantes, il faudra appliquer du mortier à une hauteur supérieure aux croisillons. Placez ensuite les fers à la verticale afin de renforcer la structure. Pour le reste, il s’agira de répéter la même procédure avec chaque brique de verre en plaçant un croisillon à chaque fois.

Appliquer les joints et mettre en place un profilé de protection

À cette étape, il faudra attendre pendant une ou deux heures de séchage. Après, vous pouvez briser les plaquettes de tous les croisillons afin de les retirer en même temps que les excédents de mortier. L’application du mortier-joint se fera ensuite à la taloche et le lissage à l’éponge. Afin de vous prémunir contre les chocs, il est souvent conseillé de poser un profilé de protection.

Pose de panneau de verre : les étapes pour une pose collée de briques

Cette technique de pose est beaucoup plus simple et plus rapide que la traditionnelle méthode du mortier. Elle figure sur la liste des conseils pour sa maison les plus promulgués, peu importe la pièce, dans le cadre d’une rénovation ou d’une réparation.

Mettre en place des profilés d’encadrement

La toute première étape consiste à repérer l’emplacement de la cloison. La suite concerne la mise en place des profilés proprement dite. Il s’agira de les fixer au sol et au mur avec des vis ou des chevilles.

Poser les rangées

Pour la pose de la première rangée, appliquez un filet de colle sur le profilé et enfoncez la brique de verre. Ensuite, vous pouvez utiliser un profil court de même taille et de la même hauteur que la brique de verre. La procédure demeure la même pour toutes les briques de cette rangée.

Après, entamez la pose de la deuxième rangée sur un profil long. Placez ensuite chaque brique en laissant sécher pendant environ 12 heures après avoir aligné 5 rangées de briques en verre. Vous pourrez ensuite compléter le reste.

Réaliser les joints

Ici, vous aurez à appliquer le mortier-joint au moyen d’une taloche. Pour les pièces humides, optez pour un joint étanche afin de garantir une meilleure imperméabilité.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page