Comment nettoyer un fauteuil en tissu très sale ?


À moins que vous ne viviez dans un petit studio et que vous puissiez garder votre espace de vie propre à tout moment, vous finirez par vous retrouver avec un meuble disgracieux qui a besoin d'un sérieux entretien.

Bien qu'il s'agisse d'une situation regrettable, il existe heureusement de nombreuses façons de redonner vie aux meubles rembourrés, même les plus miteux.

Qu'il s'agisse d'une vieille chaise de bureau qui a connu des jours meilleurs ou d'un fauteuil confortable qui a accumulé trop de poussière à cause de la négligence et de l'utilisation quotidienne, vous pouvez redonner vie à n'importe quel meuble rembourré avec un peu de savoir-faire et d'huile de coude. Heureusement, le nettoyage des fauteuils en tissu n'a rien de sorcier.

L'astuce consiste à savoir quels matériaux nécessitent des méthodes de nettoyage différentes. Heureusement, la plupart des tissus n'ont besoin que de méthodes de nettoyage standard comme l'aspiration, le nettoyage à sec ou les sprays désinfectants pour retrouver un aspect fantastique. Cet article vous aidera à commencer à redonner vie à votre fauteuil préféré...

L'aspirateur est votre ami

La première étape pour nettoyer un fauteuil en tissu est de passer l'aspirateur.

Même si le rembourrage est encore en bon état, un coup d'aspirateur rapide peut vous débarrasser de la poussière et des débris qui ont pu se frayer un chemin dans le tissu au fil des ans.

Vous pouvez utiliser un aspirateur à main standard sur la plupart des tissus, mais veillez à ne pas aspirer des objets trop lourds comme des pièces de monnaie, des trombones ou tout autre objet susceptible d'endommager sérieusement le moteur de votre aspirateur.

Vous devrez peut-être utiliser un aspirateur vertical plus puissant, équipé d'une brosse rotative. Si vous devez nettoyer un fauteuil en cuir, utilisez un chiffon doux, et non une brosse, pour éviter d'endommager le matériau. Et faites toujours des mouvements doux lorsque vous nettoyez, pour éviter de laisser des traces.

Le nettoyage à sec est également une bonne idée !

Le nettoyage à sec comporte cependant quelques risques, alors assurez-vous que votre nettoyeur à sec utilise les bons produits chimiques pour votre chaise. Vous devez absolument éviter ce qu'ils utilisent sur les tissus synthétiques, alors n'oubliez pas de leur dire que vous utilisez des tissus naturels.

Si vous n'êtes pas sûr des produits chimiques utilisés par votre pressing, privilégiez les méthodes de nettoyage plus sûres pour les tissus naturels. Que vous utilisiez un nettoyeur à sec ou une autre méthode, assurez-vous de lire l'étiquette du revêtement de votre fauteuil pour vous assurer qu'il n'est pas endommagé par les méthodes de nettoyage que vous envisagez.

Les sprays désinfectants peuvent également être utiles.

Si vous nettoyez une chaise en tissu qui est très utilisée, comme une chaise de bureau, les sprays désinfectants peuvent être utiles pour éliminer les odeurs et les bactéries du rembourrage. Les sprays désinfectants sont plus sûrs pour


les tissus que l'eau de Javel, et peuvent tuer les germes et les odeurs qui s'accumulent sur les tissus au fil du temps.

Vérifiez l'étiquette de votre spray désinfectant pour savoir sur quels tissus il peut être utilisé en toute sécurité. La plupart des sprays peuvent être utilisés sans danger sur les tissus naturels, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Si votre chaise en tissu est faite de fibres synthétiques comme le polyester, n'utilisez pas de spray désinfectant. Ces tissus se décomposeront probablement lorsqu'ils seront exposés aux désinfectants.

Utilisez du savon de Marseille

Si votre fauteuil en tissu est sale mais que vous n'avez pas le temps d'aller au pressing ou d'utiliser votre spray désinfectant, le savon de Marseille peut être une solution rapide. Le savon de Marseille est conçu pour être assez doux pour les tissus, vous pouvez donc l'utiliser pour enlever les taches sur les chaises en tissu sans craindre de les endommager.

Choisissez un savon de Marseille conçu pour les tissus délicats, comme le savon blanc ou le savon jaune. Faites mousser le savon sur le tissu et laissez-le agir quelques minutes avant de le rincer à l'eau claire.

Le savon de Marseille n'élimine pas toujours les taches, mais c'est un moyen rapide et peu coûteux de nettoyer une chaise en tissu sale.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut aider à éliminer les taches et les odeurs. Versez un peu de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et vaporisez légèrement la chaise en tissu. Laissez reposer pendant quelques minutes avant de l'éponger avec un chiffon propre et de répéter l'opération si nécessaire. Le vinaigre blanc peut être particulièrement utile pour éliminer les odeurs, mais il n'est pas aussi efficace que le savon de Marseille pour éliminer les taches. C'est un excellent moyen de prendre soin d'une chaise en tissu sale sans avoir à acheter un tas de produits de nettoyage.

Ammoniac

Si vous ne parvenez pas à éliminer les taches avec du savon de Marseille ou du vinaigre blanc, vous pouvez essayer d'utiliser de l'ammoniaque. L'ammoniaque est un agent nettoyant puissant, alors faites attention à ne pas en mettre sur votre peau ou dans vos yeux. Commencez par vaporiser un peu d'ammoniaque sur la chaise en tissu, puis épongez-la avec un chiffon propre.

Répétez l'opération si nécessaire jusqu'à ce que la tache disparaisse. L'ammoniaque est généralement utilisé pour les taches plus tenaces, mais il peut endommager certains tissus. Testez toujours une petite partie du tissu avant d'essayer l'ammoniac pour vous assurer qu'il ne causera aucun dommage.

Comme vous pouvez le constater, nettoyer une chaise en tissu n'est pas si compliqué. Il s'agit simplement de savoir quels tissus requièrent quelles méthodes de nettoyage.

Si vous n'êtes pas sûr de la méthode de nettoyage à utiliser, vous pouvez toujours nettoyer une chaise en tissu en combinant plusieurs méthodes pour être sûr.

N'oubliez pas que plus vous attendez pour nettoyer une chaise en tissu sale, plus il sera difficile de la nettoyer. Alors, si vous avez l'intention de nettoyer cette vieille chaise de bureau, cette chaise scandinave ou votre fauteuil, c'est le moment de vous y mettre !

Pour éviter de salir à nouveau, préservez-le avec une housse de fauteuil

Si vous possédez un fauteuil, votre principale préoccupation sera de préserver sa beauté. Le matériel du fauteuil est souvent sensible qui nécessite un soin particulier si vous voulez qu'il reste en bon état le plus longtemps possible. Une housse de fauteuil en cuir est l'une des choses qui peuvent vous aider à préserver, des tâches et des griffes de votre chat. Cet article de protection empêchera non seulement votre fauteuil de se rayer et de s'érafler, mais il contribuera également à prolonger sa durée de vie. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les avantages d'une housse de fauteuil et sur la manière de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

8 vues0 commentaire