top of page

Comment choisir sa peinture sans faire d'erreur


Vous envisagez de peindre l'intérieur ou l'extérieur de votre maison ? Si oui, vous êtes probablement à la recherche d'une peinture de qualité qui donnera de magnifiques résultats durables. Mais avec autant de types et de marques de peinture disponibles, comment savoir quelle est la meilleure qualité ? Acheter de la peinture peut être intimidant si vous ne connaissez pas les bases. Dans cet article, nous allons vous fournir les informations essentielles dont vous avez besoin pour reconnaître une peinture de bonne qualité et prendre une décision éclairée lors de votre achat de peinture. Armé de bonnes connaissances, vous pourrez vous assurer d'obtenir les meilleurs résultats possibles pour votre projet.

Quels sont les différents types de peinture ?

Les types de peinture sont déterminés par l'utilisation prévue de la peinture. Il existe plusieurs types de peinture qui conviennent à des usages différents. Les types de peinture sont les suivants : latex acrylique, alkyde, latex alkyde, coquille d'œuf, latex, polyuréthane, à base d'eau et à base d'huile. Assurez-vous que la peinture contient des pigments de qualité supérieure et des liants de qualité, tels que la résine acrylique ou la résine alkyde.

Quels sont les facteurs à considérer lors de l'achat de peinture ?

Avant de vous rendre au magasin, vous devez tenir compte de certains facteurs clés. Tout d'abord, vous devez déterminer l'objectif de la peinture (l'usage que vous comptez en faire). L'objectif déterminera le type de peinture qui vous convient le mieux. Premier point : intérieur ou extérieur. C'est le plus facile :-) Ensuite, vous devez déterminer comment la peinture sera utilisée. Les peintures d'intérieur sont généralement plus fines et plus aqueuses, tandis que les peintures d'extérieur sont plus épaisses et ont un temps de séchage plus long.

Comment lire les étiquettes des peintures ?

Lorsque vous lisez les étiquettes de peinture, vous devez vous assurer que vous les lisez correctement. Tout d'abord, vous devez regarder le nom de la peinture et vous assurer qu'il s'agit bien du nom de la peinture (par exemple : peinture Dulux Valentine, Ripolin, Luxens ) et du nom de la marque (souvent du même nom mais pas toujours). Ensuite, assurez-vous que le type de peinture (Ex : peinture au latex) et la marque sont indiqués. Vous devez également vous assurer que le nom de la couleur de la peinture (par exemple : Vanille chaude de Luxens) est indiqué. Si la couleur n'est pas indiquée, vous devez vous assurer qu'il s'agit d'une couleur compatible avec la pièce ou l'espace que vous peignez. Vous pouvez également rechercher les ingrédients de la peinture en ligne ou utiliser une application de recherche de peinture. Il existe parfois un QR code qui vous permet d'en savoir plus sur le produit. Assurez-vous aussi de l'inflammabilité de la peinture. Si vous peignez une surface en bois ou à base de bois, vous devez vous assurer que la peinture est classée dans la catégorie 1 ou 2. Ensuite, vous devez vous assurer que la teneur en COV (composés organiques volatils) de la peinture est faible. Certaines peintures ont une teneur élevée en COV, ce qui peut entraîner des problèmes de santé chez les personnes particulièrement sensibles à ces composés. . Vous devez également vous assurer que le pH de la peinture se situe dans la plage recommandée. Certaines peintures ont un pH élevé, ce qui peut endommager les surfaces en bois non finies et les peintures. Dans tous les cas, pensez à garder à l'esprit l'objectif de la peinture. Vous ne voulez pas utiliser une peinture qui n'est pas adaptée à la pièce ou à l'espace.

Comment reconnaître une peinture de bonne qualité

Lorsque vous achetez de la peinture, vous devez tenir compte des facteurs mentionnés ci-dessus. Bien que vous ne puissiez pas envisager tous les scénarios possibles, vous pouvez utiliser ces facteurs pour vous aider à reconnaître une peinture de bonne qualité.

- Forte résistance aux intempéries, à la moisissure, décoloration, usure, et aux impacts (peinture extérieure essentiellement). - Un fort pouvoir couvrant et d'adhérence. Une peinture de qualité vous permettra de passer moins de couches donc moins de travail avec un résultat parfait. - Éviter les peintures à petits prix ou prix cassés. Leurs pouvoirs couvrants sont souvent moindres, car elles contiennent moins de liant. Elle est souvent poreuse. Son entretien sera plus difficile.

- N'éclabousse pas. Leur dosage a été spécialement étudié pour éviter ce genre d'incidents que nous avons tous connus :-) - Respect des teintes. Vous obtiendrez exactement le même résultat en termes de couleur que ce que vous avez acheté. - Facilité d'entretien. Moins sensible aux petits chocs, la formule de ces peintures de qualité et notamment du liant qui les compose, permette une grande facilité d'entretien.

Que devez-vous rechercher lorsque vous achetez des pinceaux et des rouleaux à peinture ?

De bons pinceaux et rouleaux sont essentiels à une bonne peinture. Lorsque vous peignez, vous devez appliquer la peinture sur les murs ou les surfaces en douceur avec le pinceau ou le rouleau. Si vous utilisez un pinceau, il doit avoir des poils naturels et être en poils de sanglier ou de martre. Vous devez également vous assurer que les poils ne sont ni trop lâches ni trop serrés. Si les poils sont trop lâches, il sera difficile d'appliquer la peinture de manière uniforme et s'ils sont trop serrés, ils endommageront la surface.

Comment déterminer la quantité de peinture dont vous avez besoin ?

Pour estimer la quantité de peinture dont vous aurez besoin, assurez-vous d'en avoir suffisamment pour couvrir toute la surface du mur. En outre, vous devez vous assurer que vous avez assez de peinture pour recouvrir les coulures ou les taches qui pourraient apparaître lors de l'application de la peinture. Pour estimer la quantité de peinture dont vous aurez besoin, utilisez la formule suivante : Épaisseur x Longueur = Volume. Misterbricolo vous propose par ailleurs sa calculette pour réaliser ce calcul encore plus facilement. Vous devriez être apte à faire votre choix ! La marque jouera un grand rôle dans ce dernier comme vous l'aurez compris. Ce n'est pas toujours le cas notamment dans d'autres domaines mais concernant la peinture, il faudra y mettre le prix. Cela dit, comme nous l'avons vu, acheter un pot à "x" euros pour une seule couche, sans retouche et facile à entretenir = plus intéressant de deux pots à "y" euros pour des résultats moins performants... Autre et dernière solution, vous pouvez aussi fabriquer votre propre peinture...

Mots-clés :

23 vues0 commentaire
bottom of page