top of page

Comment choisir les meilleures fenêtres pour votre maison ?


Le choix des fenêtres de sa maison est une opération qui doit faire l’objet d’une profonde réflexion. Il faut en effet comprendre que ces équipements font partie des éléments phares contribuant à l’isolation, au confort, au style et à la luminosité d’une habitation. Pour que tous ces facteurs de bien-être soient à leur plus haut point au sein d’un logement, il ne faut opter que pour les meilleures fenêtres.

Celles-ci s’identifient aisément grâce aux critères présentés ici.

Le type de vitrage

Les vitrages de fenêtres existent en différents types sur le marché. Le plus convenable pour une maison va dépendre de la présence ou non de bruits au sein de son environnement, de sa situation géographique et de l’orientation de ses pièces. Ainsi, si ces dernières sont situées dans des zones chaudes ou orientées plein sud, vous devez préférer dans l’entreprise de vitrerie Depuydt à Waterloo des vitrages de contrôle solaire.

Ce sont des fenêtres qui empêchent les apports solaires et évitent donc aux pièces de chauffer durant l’été. Votre choix doit se porter sur les fenêtres de type triple vitrage si la maison se situe dans une région froide et possède des pièces orientées vers le nord. Ce modèle de fenêtre offre en réalité une isolation thermique plus appropriée.

Parlant des nuisances sonores, il faut noter que si elles existent dans l’environnement du logement, vous devez préférer du double vitrage. Avec ce type de fenêtre, l’isolation acoustique est garantie.

La matière des fenêtres

Il existe trois options en ce qui concerne la matière dans laquelle peuvent être conçues les fenêtres d’une maison.

Fenêtres en PVC

Le plus connu de ces matériaux est le PVC. Il est le moins cher, assez résistant aux aléas climatiques et facile à entretenir.

La faiblesse de la fenêtre en PVC, c’est que son usage peut, comme notifié sur ce site chassisluxembourg.lu, être interdit dans certaines régions. Outre cela, c’est un modèle déconseillé aux fenêtres de grande taille.

Fenêtres en aluminium

Si vous souhaitez plus de liberté en ce qui concerne l’utilisation de vos fenêtres, préférez celles en aluminium.

Ce type d’ouverture supporte bien les grandes fenêtres autant que les anciennes. Ils sont gages de solidité, de souplesse, de légèreté et de facilité d’entretien. Les seuls défauts des fenêtres en aluminium concerne leur conductivité de chaleur et s’avèrent plus chères que celles en PVC.

Fenêtres en bois

Pour minimiser les coûts d’achat de vos fenêtres, vous pouvez choisir celles en bois. Ce sont des modèles durables, insensibles à la chaleur et assez tendance ces derniers temps. Le souci avec les fenêtres en bois, c’est qu’elles demandent plus d'entretien.

Par ailleurs, elles ne supportent pas l’humidité.

Quel que soit le matériau retenu, il y aura toujours un inconvénient.

La solution de "mixage"

Celle-ci consiste à choisir un modèle de fenêtre fait de deux matériaux. Ainsi, les atouts de l’un pourront combler les défauts de l’autre. Il est par exemple possible d’opter pour une fenêtre alu/bois.

La pièce de destination des fenêtres

Ce ne sont pas les mêmes caractéristiques qu’il faut adopter pour toutes les fenêtres de la maison. Les critères de ces ouvertures vont en réalité dépendre de la pièce dans laquelle elles seront installées. Ainsi, au sein d’un salon, il faudra privilégier une ouverture coulissante pour la fenêtre si celle-ci doit être de type baie vitrée.

Dans le cas où elle serait grande ou moyenne, son ouverture doit être oscillo-battante ou traditionnelle. Dans la cuisine, la sélection se portera sur des fenêtres à guillotine ou coulissantes. Le choix de ces modèles est recommandé si la superficie disponible dans la cuisine est petite.

Ainsi, vous n’aurez pas de difficultés à utiliser vos grands appareils de cuisine ou à vous déplacer dans cette pièce.

Quelles fenêtres choisir pour la chambre et la salle de bains ?

Lors des saisons estivales, il est recommandé de dormir la fenêtre ouverte. Pour cela, la fenêtre à choisir doit disposer d’une ouverture oscillo-battante et traditionnelle.

Toujours dans la chambre, il est indispensable que l’une des fenêtres au moins possède un double vitrage. Ainsi, le niveau d’acoustique permettra de se reposer confortablement, sans être dérangé par des bruits.

Au niveau de la salle de bains, il faut retenir que si sa superficie est faible, tout comme pour la cuisine, elle doit être dotée de fenêtres à ouverture oscillo-battante. Outre cela, les fenêtres doivent être installées en hauteur et être de dimension faible. De telles caractéristiques permettent en effet de préserver votre intimité.

Pour optimiser celle-ci, vous devez choisir une fenêtre intégrant un store ou munie d’un vitrage dépoli. Par ailleurs, dans l’optique d’affiner la sélection des fenêtres de votre maison, vous pouvez vous intéresser à leurs origines (fabriquées en France) et prix.

Mots-clés :

19 vues0 commentaire
bottom of page