top of page

Comment changer sa serrure soi-même pour faire des économies ?

Dernière mise à jour : 2 oct. 2023


Comment changer sa serrure

Il n'y a pas de petites économies ! En ces temps (quelque peu) difficiles, limiter les dépenses est de mise. Nous faisons attention à tout et tous les recours sont bons pour s'y retrouver à la fin du mois. Aujourd'hui, parlons petits travaux et notamment le changement de serrure. En cas de besoin, vous devez faire changer ce dispositif, mais de façon raisonnée. En effet, le coût pour remplacer une serrure peut s'élever à plusieurs centaines d'euros. Alors, comment procéder ? Quelles sont les étapes à respecter ? Où est-il possible d'acheter l'outillage et la nouvelle serrure ? Que faire en cas de dysfonctionnement ? En avant pour parler petit budget et changement de serrure à moindres frais !

Changement de serrure : le matériel nécessaire pour le faire

Il vous faut tout d'abord choisir votre nouvelle serrure en fonction de vos besoins. Selon la robustesse, l'esthétisme, la facilité d'utilisation et la pérennité, choisir une serrure n'est finalement pas si simple. Voici néanmoins plusieurs critères à retenir avant d'opter pour la bonne serrure :

  • encastrable (la solution la plus discrète)

  • en applique (avec un boîtier blindé)

  • multipoints (via plusieurs systèmes de verrouillage)

Une fois le type de serrure retenu, il vous faudra vous équiper de plusieurs outils de bricolage tels que :

  • un marteau

  • un burin

  • un foret

  • d'autres outils et matériels (scotch, niveau, règle, crayon, etc.)

Les différentes étapes pour changer sa serrure soi-même

Au nombre de 4, décrivons-les une par une. Premièrement, il est nécessaire d'enlever l'ancienne serrure en première phase des travaux. Il suffira de dévisser la plaque frontale intérieure et de la retirer complètement. Seconde étape : retirer toutes les vis de fixation des deux côtés de la porte. En règle générale, on en dénombre 4. Maintenant que l'ancienne serrure est entièrement dépouillée, vous pouvez l'enlever entièrement. Avant de fixer la nouvelle serrure, veillez à consulter la notice du fabricant. Pour certains modèles, plusieurs pièces peuvent manquer (retour au magasin de bricolage donc) ou bien certains réglages sont requis. Une fois ces vérifications faites, il est temps d'installer le nouveau dispositif dans le trou de la porte. Assurez-vous qu'il soit correctement aligné aux différentes encoches. Il suffit de visser ce dernier ainsi que la plaque frontale en suivant les indications précédemment consultées. Dernière étape : vérifier que la nouvelle serrure fonctionne correctement (faites-le avec un ami pour ne pas vous retrouver enfermé pardi !).

Bon à savoir : en fonction du modèle de serrure, le procédé est beaucoup plus complexe que cela. Voyons que faire si l'installation requiert des compétences techniques, mais également un savoir-faire.

Mise en garde et (dernier) choix possible

Malgré ces explications, si vous ne vous sentez pas capable de changer votre serrure vous-même (ou qu'un dysfonctionnement est remarqué), nous vous conseillons alors de faire appel à un professionnel du métier. En effet, un serrurier qualifié sera à même de vous assister, voire d'effectuer le changement en cas de souci. Faire des économies, oui, mais l'objectif n'est pas de se créer des soucis…

Mots-clés :

21 vues0 commentaire
bottom of page