top of page

Comment éliminer naturellement les "nuisibles" du jardin


À l'arrivée du printemps, voici 10 solutions naturelles pour éliminer les insectes nuisibles du jardin :

  1. Utilisez des plantes répulsives Certaines plantes se protègent mutuellement contre tous les insectes qui leur sont nuisibles et peuvent diminuer le risque de maladie, on les appelle les "plantes compagnes". Exemple : l'ail associé à la carotte, aux betteraves ou encore aux fraisiers éloigne les insectes. Même résultat pour la lavande, la menthe, le basilic, la citronnelle, etc.

  2. Des répulsifs naturels : mélangez de l'huile d'ail et de l'eau et vaporisez sur les zones infestées.

  3. Des insectes auxiliaires : attirez des insectes auxiliaires dans votre jardin pour qu'ils mangent les nuisibles. Les guêpes, les coccinelles, les carabes, les syrphes et les chrysopes vous aideront à protéger vos plantes des limaces et autres pucerons.

  4. Des pièges à phéromones : piégez les insectes nuisibles en utilisant des phéromones qui les attirent.

  5. Du savon noir : mélangez du savon noir avec de l'eau et vaporisez sur les zones infestées.

  6. Des huiles essentielles : certaines huiles essentielles peuvent tuer les insectes nuisibles, comme l'huile d'eucalyptus, de neem, de lavande, etc.

  7. De la cendre de bois : étalez de la cendre de bois autour de vos plantes pour empêcher les insectes nuisibles de les infester.

  8. Utilisez du bicarbonate de soude : mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau et vaporisez sur les zones infestées.

  9. Le vinaigre blanc : vaporisez du vinaigre blanc sur les zones infestées pour tuer les insectes nuisibles.

  10. Des pièges à lumière : attirez et éliminez les insectes volants nuisibles en utilisant des pièges à lumière.

D'autres solutions existent telles que le hérisson, le canard ou le crapaud. Reste qu'il n'est pas forcément évident d'en avoir dans son jardin. La peau de banane qui, une fois plongée dans l'eau bouillante pendant 10 minutes, protégera vos plantes des pucerons (même résultat avec les pépins de pamplemousse). Des épluchures de concombre posées sur de l'aluminium éloigneront les gastéropodes. Pensez à ajouter quelques brocolis car le concombre attire les mouches ! N'oubliez pas le citron contre les fourmis et le marc de café qui éloignera limaces, escargots et fourmis.

Normalement, avec tous ces conseils, vous ne devriez pas être trop embêtés par les insectes nuisibles dans les semaines et mois à venir. Reste bien entendu la question de ce que l'on entend par nuisible, mais ceci est une autre histoire ou... un prochain article...

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page