top of page

Avantages et inconvénients d'une piscine coque


Une piscine coque est un type de piscine qui utilise une coque en polyester renforcé pour créer la structure de la piscine. Les coques de piscine sont fabriquées à partir de moules ou gabarits. Les fabricants proposent généralement plusieurs dizaines de modèles de coques de piscine pour satisfaire tous les goûts. Une fois la coque installée, elle est remplie d'eau et peut être utilisée immédiatement.


Une piscine coque est une option populaire pour les propriétaires de maisons qui souhaitent installer une piscine dans leur jardin. Il existe de nombreux avantages à choisir une piscine coque, mais il y a aussi quelques inconvénients à considérer avant de prendre votre décision. C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Avantages de la piscine coque :

  • Rapidité de l'installation : une piscine coque peut être installée en quelques jours, contrairement à une piscine traditionnelle qui peut prendre des semaines (parfois plus en fonction du terrain et de l'accessibilité de ce dernier).

  • Coût : une piscine coque est généralement moins chère à l'achat et à l'installation qu'une piscine traditionnelle.

  • Flexibilité : une piscine coque peut être installée dans des espaces restreints ou des terrains inclinés, alors qu'une piscine traditionnelle nécessite un terrain plat. Attention cependant à l'accessibilité du terrain, la piscine coque étant livrée en un seul tenant.

  • Entretien : une piscine coque nécessite moins d'entretien qu'une piscine traditionnelle.

Inconvénients de la piscine coque :

  • Durée de vie : une piscine coque a généralement une durée de vie plus courte qu'une piscine en béton.

  • Choix de formes et de tailles limité : les piscines coques ne sont habituellement pas disponibles dans une grande variété de formes et de tailles, contrairement à une piscine traditionnelle. Plus leur dimension est importante, plus elle sera fragile.

  • Moins esthétique : les piscines coques ont généralement un aspect moins esthétique qu'une piscine traditionnelle.

Pourquoi pas une mini-piscine coque ?

Vous manquez d'espace ? Votre terrain est trop petit ? Pourquoi ne pas opter pour une "mini piscine coque" ? Outre les avantages mentionnés précédemment, vous n'aurez pas besoin de permis de construire ni même de déclaration de travaux si cette dernière fait moins de 10m². Il vous faudra néanmoins respecter les règles d'urbanismes de votre commune.

Certaines mini-piscines sont suffisamment profondes et longues pour pouvoir y nager. De nombreux accessoires tels qu’escalier, margelle ou encore plage immergée permettent de les customiser et d'apporter un véritable cachet à votre extérieur. Si les prix sont variables, compter entre 6 000 et 9000 euros pour vous offrir ce plaisir.


En résumé, une piscine coque est une option rapide, abordable et facile à entretenir pour les propriétaires de maisons qui souhaitent installer une piscine dans leur jardin. Cependant, il est important de prendre en compte les inconvénients potentiels, tels que la durée de vie limitée et le manque de choix de formes et de tailles, avant de prendre votre décision. Il est important de consulter un expert pour connaître les différentes options et les coûts associés pour faire le meilleur choix pour votre projet.

Votre choix est fait ? C'est très bien car si vous souhaitez pleinement en profiter au printemps prochain, c'est dès maintenant qu'il faut lancer les démarches !

Mots-clés :

10 vues0 commentaire